blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

18 novembre 2017

J'ai avalé un arc-en-ciel

9782092566077

J'ai avalé un arc-en-ciel
d'Erwan Ji

Ed. Nathan
16,95 € / 2017 / 384 p.

La 4ème de couvertureJe m’appelle Capucine, mais on m’appelle Puce. J’ai dix-sept ans, la peau mate et un accent de Montpellier. Enfin, l’accent, c’est quand je parle français. Je vis aux États-Unis depuis que j’ai trois ans. Cette année, il m’est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique, vous appelez ça comme vous voulez, mais la vérité… c’est que j’ai avalé un arc-en-ciel.

Mon avis : Ce roman tourne sur les réseaux sociaux depuis quelques mois, et on ne peut nier que la couverture est intrigante. Du coup, quand je l'ai vu sur la table des nouveautés de ma médiathèque, je n'ai pas pu résister !

Pendant la première moitié de ma lecture, j'ai trouvé ça très sympa mais sans grande originalité : Capucine a rompu avec son petit ami (en fait il a déménagé loin alors qu'ils s'aimaient encore). Pour aller de l'avant, elle ouvre un blog qui lui servira de journal intime (notamment parce que personne ne le lit). 

Le lecteur assiste à l'amitié entre Capucine, Sara, Vaneck et Soupe pendant leur dernière année de lycée. Ils sont les "Seniors" de ce prestigieux lycée et rien ne peut leur résister. On a vraiment l'impression d'être dans une série télé avec des lycéens a qui rien n'est refusé : les plus belles tenues, les plus belles fêtes, des profs géniaux, des camarades super doués... En fait tout est parfaitement idyllique dans leur environnement (mais ça existe en vrai des écoles comme ça ???)

En puis vers le milieu du roman, si l'ambiance reste tout aussi parfaite (et ce jusqu'à la fin), Capucine réalise qu'elle ressent quelque chose de très fort pour sa nouvelle amie Aiden, elle-même lesbienne. Petit-à-petit, les adolescentes se sont rapprochées et Capucine est tombée amoureuse. 

J'ai davantage apprécié la deuxième partie, parce que les sentiments sont plus forts. J'aime beaucoup la vision que l'auteur donne de l'amour (et que je partage) : on peut tomber amoureux de n'importe qui, ce n'est pas son sexe qui importe mais la personne qu'elle est. 

C'est un très gros roman mais il se lit vraiment très facilement !
Un petit pont négatif pour moi : vu que Capucine est à moitié française, son blog est écrit en français mais elle utilise plein de mots anglais, parfois traduits, parfois non. Je n'ai pas aimé cet aspect, ça m'a un peu gêné dans la lecture. Je n'ai pas trouvé que c'était nécessaire, surtout qu'il y a des mots que je ne comprenais pas... 

Cela reste un bon roman !!

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le site de l'auteur
-L'avis de Orbe
-L'avis de Linelo

emprunté à la med

 

défi babelio

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:57 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur J'ai avalé un arc-en-ciel

Nouveau commentaire