blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

16 novembre 2017

MémOires d'une jeune guenOn dérangée

MEMOIRES_D_UNE_JEUNE_GUENON_DERANGEE_hd

Mémoires d'une jeune guenon dérangée
Le journal intime de Cléopâtre Wellington
de Maureen Wingrove

Ed. Michel Laffon
2017 / 13,95 € / 233 p. 

La 4ème de couverture : Cléopâtre a trois chats, des parents divorcés une petite soeur grivrée fan de phoques, une pilosité plus proche de celle du singe que de l'être humain, e doit supporter quotidiennement maintes humiliations et insultes assénées par Clément, le plus sadique et néanmoins plus beau mec du collège. 
Heureusement, elle peut compter sur sa BFF Chloé pour lui faire oublier ses drames existentiels à grand renfort de missions d'espionnage nocturnes et de tournages de film d'horreur amateur. Mais cette année, deux nouveaux font leur apparition en classe... et il se peut qu'ils changent considérablement le quotidien de Cléo.

Mon avis : Ce livre, je ne l'aurai sûrement pas trop remarqué en librairie, ou du moins je n'y aurais pas prêté attention tant le style "humour pour adolescentes" n'est pas le genre de littérature que je recherche. MAIS Maureen Wingrove (alias Diglee) c'est un nom qui me fait acheter ce roman sans me poser aucune question et en ayant l'assurance qu'il va me plaire. 

J'ai donc ouvert ce roman en me demandant bien ce que j'allais pouvoir y trouver tant l'auteure et la couverture ne me semblaient pas coïncider. 
Mais le clin d'oeil à Simone de Beauvoir aurait dû quand même me mettre sur la piste...

Car pourtant, c'est un roman tout à fait logique et évident que j'ai eu le plaisir de lire. Il s'agit donc du journal intime de Cléo, collégienne, qui nous raconte ses déboires et ses états d'âme. C'est un roman français, donc l'aspect collège et assez réaliste (vous avez dû le remarquer je suis super sensible à ça). Et puis j'ai trouvé tout le reste également très réaliste. Cléo se pose dix mille question sur les garçons, l'amitié, les poils, et autres sujets du quotidien. Cléo est pleine d'humour, enfin surtout dans son journal et avec sa meilleure amie Chloé. Parce que devant Clément qui la maltraite au quotidien, elle ne sait pas forcément comment se défendre. 

Pour les lecteurs du blog de Diglee, on reconnaît certains aspects autobiographiques (un seul exemple : la chorégraphie de Lady Gaga^^). Mais je pourrai dire qu'il s'agit parfois d'un petit point négatif lorsqu'elle évoque par exemple les Spice Girls, qui sont certes de notre génération mais qui ne doivent pas du tout parler aux collégiens d'aujourd'hui. 

C'est un roman léger et plein d'humour mais qui aborde beaucoup de questions de société comme le harcèlement ou l'image de la femme. Il y a plusieurs passages très féministes qui m'ont vraiment beaucoup plu. C'est le talent de Maureen Wingrove d'allier tout ça, pour nous donner un bon roman, facile à lire, drôle, mais qui nous fait réfléchir !

C'est un roman que j'achèterai pour le CDI dès ma prochaine commande sans hésitation ! 
Et maintenant j'attends le tome 2 avec impatience !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le blog de Diglee
-L'avis de Lectures d'une vie
-L'avis de Accrocdeslivres
-L'avis de La Parisienne

113372342

Catégorie Personne Célèbre : CLEOPÂTRE (ligne 4)

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:05 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur MémOires d'une jeune guenOn dérangée

Nouveau commentaire