blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

19 octobre 2017

Le baiser de l'araignée

cvt_Le-baiser-de-laraignee_7046

Le baiser de l'araignée
de Roger Judenne

Ed. Oskar
2013 / 12,95 € / 144 p.

La 4ème de couvertureÖzlem, une jolie collégienne d’origine turque, a disparu. Accusé, Romain Larbier, violeur récemment libéré et coupable idéal, nie et crie à l’injustice. Redoutant l’erreur judiciaire, le commissaire Deflauw le relâche. Mais dans la cité, la rumeur court. Plusieurs collégiennes disent avoir été suivies ou abordées par Larbier. Et lorsque Vanessa, une camarade d’Özlem, disparaît à son tour, le capitaine Leroy décide de prendre l’enquête en main.

Mon avis : Ouvert un peu par hasard avant de le mettre sur la table des nouveautés de mon CDI, j'ai été agréablement surprise par ce titre ! Le personnage principal est Gabin Leroy, capitaine de police. Il enquête sur la disparition de la jeune Özlem, une collégienne d'origine turque. Son frère a signalé sa disparition mais personne n'a porté plainte. A-t-elle été enlevée ? A-t-elle été mariée de force ? A-t-elle fugué ? 
Dans le quartier vit Romain Larbier, un violeur récidiviste. Pour Leroy, tout semble l'accuser. Mais Larbier est l'image parfaite du repenti en réinsertion : le commissaire refuse d'être coupable d'une erreur judiciaire, on ne touchera pas à Larbier ! Surtout que ce dernier semble très proche de Vanessa, la meilleure amie d'Özlem. 

Alors que faire ? Laisser tomber Özlem ? Leroy ne s'en sent pas capable. Mais il doit pourtant suivre les ordres...

Jusqu'au jour où Vanessa disparaît à son tour...

J'ai adoré la façon dont était menée la narration. C'est très perturbant car Larbier est présenté comme quelqu'un de très sympathique, qui fait tout pour se réinsérer, on a envie de l'aimer comme si ce qu'il avait commis n'est pas si grave. Or, malgré sa volonté de passer à autre chose, il a quand même violé plusieurs jeunes filles à partir de 9 ans ! Comment apprécier un type comme lui !!? Au contraire, Leroy n'est pas si sympathique  alors qu'il est le seul à vraiment se préoccuper de ce qui se passe dans le quartier.

Un roman policier qui nous fait passer d'une émotion à une autre. On pense avoir trouvé la solution, et puis finalement non. On a des surprises, des révélations. Bref, du très bon roman policier !!

Pour les collégiens. 

+ d'infos :
-Le site de l'éditeur

 

113372342

Catégorie Animal : ARAIGNEE (ligne 3)

 

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:17 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le baiser de l'araignée

Nouveau commentaire