28 septembre 2017
La ligne blanche
La ligne blanche
de Jane Mitchell
Ed. Bayard
13,90€ / 233 p. / 2015
La 4ème de couverture : Rafik n'a que 9 ans lorsque des combattants pour la libération du Cachemire, une province de l'Inde, envahissent son école à la recherche de nouveaux soldats. Ils tracent une ligne blanche à la craie sur un tableau noir de la classe.Tous les élèves dont la taille dépassera ce trait seront sélectionnés. Grand pour son âge, Rafik est le permier designé.
Mon avis : Un livre dont le résumé m'a de suite attiré et que j'ai donc acheté pour le CDI. Il avait l'air poignant et fort.
Malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché. Si le propos est effectivement intéressant, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à l'histoire. J'ai mis très longtemps à le lire.
Le lecteur va suivre Rafik, enlevé par des combattants de la libération du Cachemire qui vont faire de lui, en l'espace de 5 ans, un rude guerrier. En parallèle, on suit sa famille et ce qu'elle devient après la disparition du fils aîné, et notamment Djamila sa soeur qui l'adorait. La vie doit continuer mais si le père de Rafik ne veut plus entendre parler de lui lorsqu'il apprend qu'il est devenu un "terroriste", sa mère et sa soeur espèrent secrètement qu'il reviendra un jour.
Rafik a 9 ans lorsqu'il est enlevé. Il est fort et fait tout pour survivre, quitte à faire des choses qui ne lui plaisent pas du tout. Rafik n'est pas vraiment constant dans ces convictions, et c'est surement ce qui fait que j'ai eu du mal avec ce personnage.
La fin ne m'a pas convaincue, trop brève.
Je suis passée à côté de cette lecture, c'est dommage car le propos m'intéressait bien.
+ d'infos :
-L'avis de Sophie Lit
-L'avis de Vesperr
Catégorie Couleur : BLANCHE (ligne 3)
Tags : challenge Petit Bac, enfants soldats, fiche de lecture, littérature, littérature jeunesse, livre, relations familiales