blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

29 septembre 2017

POw POw t'es mOrt !

normal_PowPow

POw POw t'es mOrt !
de Marie-Francine Hébert
et Jean-Luc Trudel

Ed. les 400 coups
13,50 € / 2016 / 32 p.

La 4ème de couverture : Pour Manu, la guerre est un jeu. Qui se termine dès que l'écran s'éteint. Pour Unam, la guerre est une réalité. Dont on ne connaît pas la fin.

Mon avis : Un album très fort, "à partir de 9 ans" selon l'éditeur, sur la guerre. Le lecteur suit parallèlement deux enfants. Manu, qui ne rêve qu'à ses jeux vidéo dans lequel il tue des gens. A l'école, à la maison, il ne pense qu'au moment où il pourra retourner "tuer". Rien d'autre ne l'intéresse. Et Unam, qui vit dans un pays en guerre et doit resté cacher s'il veut rester vivant. Son père est obligé de sortir pour leur trouver et manger mais personne ne sait s'il reviendra tant la guerre fait rage à l'extérieur.

La narration alterne d'une page à l'autre entre les deux personnages. C'est ce qui permet de rendre encore plus dur le quotidien d'Unam et encore plus absurde celui de Manu.

Un bel album qui fait réfléchir, un coup de coeur pour moi ! 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lapinou family

logoalbums2017p

Challenge Je lis aussi des albums n°51

113372342

Catégorie Mort : MORT (ligne album)

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:35 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur POw POw t'es mOrt !

    Je ne connaissais pas, merci pour cette découverte ! Penses-tu qu'il pourrait convenir aussi en lycée pro ou il est vraiment pour les tout jeunes ados du collège ?

    Posté par Eloah, 29 septembre 2017 à 22:26 | | Répondre
    • Il est quand même très enfantin. Après, dans le cadre d'un travail sur cette thématique ça pourrait peut-être se justifier mais je ne pense pas l'acheter non plus en collège.

      Posté par petite noisette, 03 octobre 2017 à 11:33 | | Répondre
Nouveau commentaire