Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
27 avril 2017

La démOcratie en BD

9782203132337

La démocratie en BD
de Nathalie Loiseau (texte)
et Aki (dessin)

Ed. Casterman
12,50€ / 46 p. / 2017

La 4ème de couvertureLA DÉMOCRATIE, tout le monde en parle, tout le monde est pour. Mais au fait, QU'EST-CE QUE C'EST?
LA POLITIQUE, tout le monde en parle, tout le monde s'en plaint. Mais alors, QUE FAIT-ON?
C'est décidé: Max et Nadia seront les prochains délégués de la 6e B! Et pour ça, ils vont préparer la plus belle campagne électorale de l'Histoire de France. Sauf que tous les adultes ont l'air de trouver que la politique, c'est hyper nul. Et surtout, eux, ils n'y comprennent rien... Alors Max et Nadia vont mener l'enquête et tout deviendra clair!

Mon avis : Cette bande-dessinée, je l'avais repérée depuis sa sortie et je l'ai achetée pour le CDI dès que possible. 

La démocratie y est expliquée en BD par le biais de Max et Nadia qui voudraient être délégués de classe mais qui n'ont aucune idée de comment ça se passe la politique et les élections. C'est assez sympa, ces enfants de 6ème vont faire des recherches et interroger plein de gens pour avoir des infos précises. C'est un livre très didactique, on apprend pas mal de choses, mais sans que ça soit trop pénible à lire. 

Bon par contre, les enfants sont un peu stéréotypés entre les bons élèves et celui qui veut le pouvoir quitte à tricher. Max et Nadia sont un peu tro parfaits, des élèves comme ça, ça fait rêver ;-)

Mon gros soucis c'est : qui va lire cette BD ? Je vais la mettre dans le bac à BD mais je ne suis pas sure que les élèves soient attirés (elle pourrait aussi se placer avec les documentaires mais je pense qu'elle sortirait encore moins). A la rentrée prochaine, en septembre, je ferai une table thématique pour les éléctions des délégués où cette BD aura bien sa place. 

Mon collègue CPE l'a également achetée pour mettre dans son bureau. 

9782203132337_1

9782203132337_2

9782203132337_5

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe
-L'avis de Lirado
-L'avis de Doc Bird
-L'avis de Cap O Capes Doc

d_fi_PKJ_avril

9.Lire un livre écrit par deux auteurs
17.Croiser le nom d'un pays dans votre lecture : Angleterre et France
26.Le héros de votre lecture passe un coup de téléphone

Publicité
Commentaires
_
Je viens de la recevoir ! Pas sûre non plus que les élèves iront la lire spontanément. Je vais profiter de mon expo sur les élections pour la mettre en avant ;)
Répondre
0
On vient de l'intégrer sur la table des nouveautés. On va voir s'il est consulté. mais tu as raison, d'un premier abord, les élèves risquent de ne pas lire cette BD en premier choix... Nous l'avons mis en documentaire...
Répondre
Publicité