blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

26 avril 2017

Les beignets de ma mère

beignet_plat1_bd

Les beignets de ma mère
1955, la ségrégation aux Etats-Unis
de Marion Le Hir de Fallois (texte)
et Morgane David (dessin)

Ed. Kilowatt
Coll. Un jour ailleurs
2014 / 15,80€ / 48 p.

La 4ème de couvertureMon père a décidé que nous irions nous installer à Montgomery, chez ma grand-mère. Les noirs n’y sont pas mieux traités mais j’y serais plus en sécurité. Et puis, ma grand-mère fait la meilleure purée de haricots rouges du quartier. Nous prenions souvent le bus pour traverser la ville. Les noirs assis à l’arrière, les blancs assis devant. Un jour, avant Noël, une dame a refusé de laisser sa place à un blanc. Elle a osé lui dire non. Ce fut le début d’une grande protestation.

Mon avis : Les beignets de ma mère est un album que j'ai acheté pour le CDI. Je suis toujours à la recherche de livres simples à lire pour les élèves en difficulté de lecture, notamment lorsque nous faisons des projets lecture où chaque élève doit choisir un livre dans une thèmatique. Ce n'est parfois pas facile pour certains élèves (et notamment les ULIS) de lire un roman ou un documentaire, les albums permettent d'aborder une thématique de façon plus simple. 

Dans cet album, il est question de la ségrégation aux Etats-Unis, du Ku Klux Klan et de Rosa Parks. C'est un joli album tout en douceur. Le personnage principal (narraton à la première personne) est un petit garçon de 10 ans dont la mère a été assassinée par le Ku Klux Klan. Obligés de déménagés, son père et lui partent vivre chez la grand-mère à Montgomery. Quelques temps plus tard, il est dans le bus avec Rosa Parks lorsque celle-ci refusera de laisser sa place à un Blanc. On comprend facilement ce qu'il se passe et les enjeux de l'histoire, je l'ai trouvé vraiment bien fait. 

Quelques pages documentaires en fin d'album permettent de contextualiser davantage l'histoire, en expliquant l'esclavage, la ségréagation, Rosa Parks, le boycott des bus de Montgomery, le KKK et les Etats-Unis d'aujourd'hui. On y trouvera même une recette des haricots rouges de la grand-mère. 
J'ai moins aimé le titre, je trouve qu'il brouille le message car après la première page on n'entend plus parler des beignets d'acacia. Heureusement que le sous-titre, présent sur la couverture, permet de voir de quoi il va être question. 

Une bonne pioche pour le CDI, je pense que je me procurerai d'autres albums de la collection. 
Accessible pour les enfants dès le primaire. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logoalbums2017p

Challenge Je lis aussi des albums n°31

d_fi_PKJ_avril

1.Rencontrer le mot "poisson" dans sa lecture
3.Le héros de votre lecture est de sexe masculin et il a été écrit par une femme
9.Lire un livre écrit par deux auteurs

113372342

Catégorie Aliment : BEIGNETS (ligne Album 3)

Tags : , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:42 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Les beignets de ma mère

  • que c'est chouette de lire une telle critique quand on est auteure. Merci beaucoup!!

    Posté par Marion, 09 mai 2017 à 16:38 | | Répondre
Nouveau commentaire