blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

09 janvier 2017

Le château de ma mère (bd)

9782818940341

Le château de ma mère
de Serge Scotto (texte)
Eric Stoffel (texte)
et Morgann Tanco (dessin)

Ed. Bambou
Coll. Grand Angle
90 p. / 2016 / 18,90€ 

La 4ème de couverture : Après la chasse à la bartavelle qui fit la gloire de son père, le jeune Marcel Pagnol rencontre Lili des Bellons, avec qui il se lie d'amitié. La fin de l'été est un drame pour Marcel, qui doit quitter ses chères collines pour entrer au lycée. Mais la famille monte dorénavant chaque samedi à la Bastide Neuve. Le trajet est long. Heureusement, Bouzigue, le piqueur du canal de Marseille, leur remet une clé permettant de suivre le cours d'eau à travers les propriétés prives et de gagner ainsi un temps précieux. Mais traverser les châteaux comme des voleurs est une épreuve angoissante, particulièrement pour la mère de Marcel. D'autant qu'un jour, un garde les surprend. 

Mon avis : Merci à Babelio et son édition de Masse Critique spécial BD, ainsi qu'aux éditions Bambou pour cet envoi. 

De Marcel Pagnol, je ne connais pas grand chose. J'ai vu plusieurs fois La gloire de mon père et Le château de ma mère à la télévision, mais ça date de mon enfance. Je n'ai même pas vu (ni lu) ses autres histoires. Je n'ai donc aucun attendu en ouvrant cette bande-dessinée. 

Je pensais lire une histoire un peu vieillote mais j'ai été agréablement surprise ! Le château de ma mère est une bande-dessinée romanesque qui se lit d'une traîte malgré ses 90 pages. Pas du tout dépassée, même si l'histoire racontée ne pourrait plus avoir lieu aujourd'hui. Je pense que les dessins y sont pour beaucoup, ils sont dynamiques et modernes, de même que les couleurs, parfaitement équilibrées. Outre le récit passionnant et emprunt de suspens (Marcel arrivera-t-il a revenir tous les week-end dans la montagne sans que la famille soit trop fatiguée et sans se faire prendre par les bourgeois ?) on découvre le charme de la Provence de Pagnol. 

Une bonne approche pour un lecteur qui souhaiterait découvrir l'univers autobiographique de Marcel Pagnol sans passer par les romans. Une belle Bande-dessinée !

Maintenant, je vais devoir lire La gloire de mon père ! ;-)

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

défi-PKJ-janvier

9. On mentionne un château dans l'histoire
10. Le livre que vous lisez ne se passe pas de nos jours
16. Le titre de votre lecture fait précisément 17 lettres

113372342
Catégorie sphère familiale : MERE (ligne BD)

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:00 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur Le château de ma mère (bd)

    Je n'ai pas lu celui-là, mais La Gloire de mon Père et j'ai vraiment beaucoup aimé ! Il faut que je l'achète pour le CDI celui-là, les élèves ont bien aimé le premier.

    Posté par Cap!ôCapesDoc, 09 janvier 2017 à 15:43 | | Répondre
    • Par contre ce sont des BD qui coûtent quand même super cher ! Je ne pense pas les acheter pour le CDI, je ne crois pas que ça soit leur truc...

      Posté par petite noisette, 09 janvier 2017 à 18:36 | | Répondre
  • Elle a l'air très chouette et me donne envie d'y mettre le nez

    Posté par Stephie, 11 janvier 2017 à 07:09 | | Répondre
Nouveau commentaire