10 janvier 2017
LargO Winch T.1-11
Largo Winch
de Philippe Francq (dessin)
et Jean Van Hamme (texte)
Ed. Dupuis
1990 / 48 p. / 13,95€
La 4ème de couverture : Sans famille ni attaches, contestataire, coureur, vagabond, iconoclaste et bagarreur, il se retrouve, à vingt-six ans, à la tête d'un empire de dix milliards de dollars... découvrez Largo Winch, le milliardaire en blue jeans. Et attachez vos ceintures !
Mon avis : Les Largo Winch, je les ai découverts pendant mon enfance, dans la bibliothèque familiale ainsi qu'à la bibliothèque municipale. J'ai également pas mal regardé la série et le premier film, celui-ci m'ayant beaucoup déçue. Dernièrement, j'ai eu l'occasion d'avoir un certain nombre de tomes à la maison, j'en ai profité pour les relire, dans l'ordre, et d'affilé.
J'ai aimé retrouver ce personnage et son histoire. Lire tous les tomes d'un coup permet de mieux appréhender les détails et les liens d'un épisode à l'autre.
Cette BD se passe beaucoup dans le monde de la finance et même quand on n'y connait pas grand chose, c'est assez bien expliqué pour pouvoir suivre. Et puis Largo est avant tout un aventurier qui ne manque pas d'aller se "promener" à chaque épisode. Rester dans un bureau : très peu pour lui !
Tous les tomes sont liés les uns aux autres mais ils fonctionnent généralement par deux. Donc finir par le tome 11 est une très mauvaise idée puisqu'on s'arrête en plein milieu du suspens...
J'ai trouvé que cette série n'avait pas vieillie, que ça soit au niveau des dessins ou de l'histoire. Une belle série que j'ai pris beaucoup de plaisir à relire !
T.1 : L'héritier
T.2 : Le Groupe W
T.3 : O.P.A.
T.4 : Business Blues
T.5 : H
T.6 : Dutch connection
T.7 : La forteresse de Makiling
T.8 : L'heure du tigre
T.9 : Voir Venise...
T.10 : ... Et mourir
T.11 : Golden gate
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur