Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
7 janvier 2017

Ma mère, le crabe et mOi

9782812609299

Ma mère, le crabe et moi
d'Anne Percin

Ed. Rouergue
Coll. Doado
10,20€ / 126 p. / 2015

La 4ème de couverture : "J'aurai préféré que ma mère me dise : "Tu sais, je crève de trouille et je ne peux rien te promettre." Ou bien qu'elle pleure franchement, à gros bouillons. Oui, qu'elle pleure ! Au lieu d'afficher ce sourire de façade. Le sourire "tout-va-bien-je-gère".
J'aurai voulu qu'elle crie, qu'elle hurle, qu'elle se roule par terre en tapant des pieds, qu'elle fasse un truc pas calculé du tout, un truc qu'on ne voit pas dans les séries françaises à la télé, un truc pas bien élevé, pas conseillé par le guide J'élève mon ado toute seule, au chapitre "Comment lui annoncer votre cancer ?"
Entre rires et larmes, Tania nous raconte six mois de complicité avec sa mère malade, mais aussi les nouveaux défis qu'elle s'est lancés : devenir championne de cross... et tomber amoureuse. 

Mon avis : J'avais lu beaucoup de bien de ce livre, j'ai donc décidé de me l'acheter quand je l'ai vu à Montreuil. Ce n'est pas si courant de trouver un livre de littérature jeunesse sur la maladie. Je crois que c'est la première fois que j'en lis un où la mère du personnage principal a un cancer. 

L'histoire est assez simple, elle raconte la vie quotidienne d'une collègienne qui vit seule avec sa mère. Elles vont devoir faire face au cancer de la maman. C'est un roman optimiste, assez léger même s'il ne nous épargne aucun aspect de la maladie. 
J'ai bien aimé les passages pendant lesquels Tania se moque du blog de sa mère.

J'ai bien aimé ce roman mais je suis restée un peu sur ma faim. J'ai trouvé la fin un peu trop facile, un peu trop jolie. 

Mais dans l'ensemble c'est une belle lecture que j'acheterai pour mes collégiens. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Takalirsa !
-L'avis d'Enna
-L'avis de Orbe
-L'avis de Noukette
-L'avis de Jérôme

défi-décembre

 

113372342
Catégorie Animal : CRABE

défibabelio2016-2017

Publicité
Commentaires
S
Je dois la lire depuis sa sortie...
Répondre
C
J'allais effectivement te parler de "Ne t'inquiète pas pour moi" d'Alice Kuipers. il y a aussi "Quelques minutes après minuit", de Patrick Ness, dans le genre fantastique. (adapté en film il y a quelques jours)
Répondre
P
Sur un sujet proche (maladie de la mère / cancer), il y a ces 2 très beaux romans:<br /> <br /> Des étoiles au plafond, ed. Thierry Magnier (http://www.editions-thierry-magnier.com/9782844208576-l-johanna-thydell-agneta-segol-des-etoiles-au-plafond.htm)<br /> <br /> Ne t'inquiètes pas pour moi, d'Alice Kuipers. Celui-ci plait beaucoup en 4°/3°. [http://www.livredepoche.com/ne-tinquiete-pas-pour-moi-alice-kuipers-9782253159681].
Répondre
Publicité