SalOn du livre jeunesse de MOntreuil 2016
C'est la neuvième année consécutive que je me rends au salon du livre jeunesse de Montreuil. Je profite d'habiter encore en région parisionne pour ne rater sous aucun prétexte cet événement !
J'ai converti mon conjoint, donc maintenant il m'accompagne tous les ans, c'est pratique d'avoir un porteur ;-) Donc après avoir laissé Mini chez tatie (pratique aussi d'avoir de la famille qui habite à Montreuil !), on a filé au salon où l'on a passé tout l'après-midi.
J'ai repéré pas mal de titres pour moi ou pour le CDI, j'en ai acheté pas mal aussi !
J'avais un budget du FSE donc j'ai acheté quelques livres pour mes élèves, principalement des suites de séries qu'ils adorent :
Chez Glénat : le tome 4 de la BD La quête d'Ewilan, le dernier tome de Lou et le tome 12 de Chi.
Chez Delcourt : les deux derniers tomes de La Rose écarlate, deux tomes des Légendaires.
Chez Dupuis : les tomes de Seuls qu'il manquait au CDI.
Chez Gulf Stream : Mots rumeurs mots cutter et Fraise Tagada.
Chez Kurokawa : deux tomes de Pokemon noir & blanc, les trois derniers tomes de One-punch man et les deux premiers tomes de En scène! pour tester.
Chez Nobi Nobi : Les quatre filles du docteur march, Heidi, Les Misérables et Le Magicien d'Oz.
Chez Thierry Magnier, trois Petite Poche : Les monstres de là-bas, Lettres d'un mauvais élève et Champ de mines.
Chez Fleurus : La ligue des justiciers, Captain America et Iron Man.
Les élèves ont même eu le droit à trois belles dédicaces de Sabine Boccador qui m'a dit être ravie que je ne considère pas ces albums comme de la "sous-littérature" et que je les propose en collège.
Pour moi, j'ai acheté un peu de tout, des choses qui me faisaient envie depuis longtemps et des découvertes du salon :
Des classiques adaptés en mangas, trois de chez Nobi Nobi et Orgueil et préjugés de chez Soleil (l'un de mes romans préférés).
En BD chez Delcourt/Soleil, j'ai trouvé la suite de Lanfeust Odyssey et Frida Kahlo. En chez Gallimard le dernier Pénélope Bagieu, Culottées.
J'ai aussi choisi deux albums de chez Rue du Monde : J'ai le droit d'être un enfant illustré par Aurélia Fronty et J'atteste, avec une belle dédicace de Zaü.
En roman, j'ai profité de la présence de l'équipe au complet de U4 chez Nathan pour acheter les trois qu'il me manquait et faire dédicacer Koridwen (Yves Grevet) et Jules (Carole Trébor). J'ai également pris le dernier de Vincent Villeminot, Samedi 14 novembre (Sarbacane), parce qu'il paraît que c'est une véritable pépite. Et comme j'avais déjà le U4 de Florence Hinckel mais qu'elle était dispo pour une dédicace et que j'adore ce qu'elle écrit, j'ai pris Théa pour l'éternité (Syros).
Enfin, j'ai craqué pour Songe à la douceur de Clémentine Bauvais sur le stand Sarbacane, Ma mère, le crabe et moi d'Anne Percin sur le stand du Rouergue et La Coloc de Jean-Philippe Blondel chez Actes sud.
J'ai racheté Les Grandes jambes car Sophie Andrienssen était dispo pour une dédicace (je filerai le premier exemplaire au CDI). C'est une auteur surper accessible et sympa, j'ai beaucoup aimé lui parler !
Cette année bizarrement j'ai eu le droit à beaucoup de dédicaces ! Je ne fais jamais la queue pour en avoir, ça me saoûle d'attendre avec ce monde. Je n'ai donc demandé qu'à des auteurs qui n'avaient personne, et franchement j'ai eu beaucoup de chance !!
Mon conjoint aussi à fait son choix (on dirait qu'il est plus économe que moi mais il lit une bonne partie de ce que j'achète pour moi, notamment en BD et mangas) :
Pour Mini-noisette, on n'a pas pris beaucoup de temps pour bien regarder les albums (j'aime bien les lire avant pour savoir comment les choses sont évoquées avant de les acheter) donc on a pris des "classiques" dont certains que j'avais repérés à l'avance et que j'espérais bien trouver ici :
Chez Nathan, on a pris quelques T'choupi pour remplacer ceux qui ont pris un dégât des eaux cette semaine et que Mini va réclamer alors qu'ils sont devenus illisibles.
Chez Gautier Languereau, un album que je voulais acheter depuis longtemps :
Chez l'Ecole des Loisirs, un titre que je connais depuis longtemps (La famille souris), un titre qui nous a fait de l'oeil parce que c'est Mini en ce moment (Je veux des pâtes!) et trois titres qu'on m'avait fortement conseillé :
Un petit récap de mes anciens salons : 2008, 2009, 2010 et là, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 (ben non en fait l'an dernier j'ai oublié d'en parler ici!)