Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
9 septembre 2016

Cette semaine au cOllège... saisOn 8 (2)

20160804_180338

Cette semaine :

Lundi :

-J'ai fait une tonne de photocopies

-J'ai co-animé ma première séance d'EPI avec une collègue de SVT et un collègue de Physique-chimie (billet en préparation pour vous présenter le projet).

-J'ai commencé à trouver des créneaux pour faire de l'EMI avec les 6è et 5è (sur des heures de perm car aucun prof n'est nommé - 3 dans mon collège). 

-J'ai continué d'organiser le CDI pour que tout soit prêt quand les élèves y viendront (pas avant lundi prochain).

 

Mardi :

-Le matin, je me suis rendue à France Télévision avec ma toute nouvelle Chef et deux collègues (ainsi que Noukette). La petite histoire : vendredi matin, la Chef reçoit un message pour lui dire que si on est intéressés pour faire un partenariat avec France Télévision, on peut venir à une réunion organisée mardi mais il faut donner les noms dès vendredi midi. La Chef pense "EMI" et me saute dessus (bon réflexe!), me demande si ça m'intéresse et si oui, de trouver un collègue pour faire un projet. De même, je saute sur, non pas un, mais deux collègues qui ont la même classe (dont un nouveau, pendant son heure d'accueil à la classe dont il est PP!). Et en deux temps trois mouvements nous voilà inscrits pour une réunion dont on n'a aucune idée de ce à quoi elle va aboutir. 
Lors de cette réunion, nous avons eu le droit à la présentation du projet ("politique de la ville", "délégués ministériels", "banlieues les plus défavorisées"...) Bref, nous comprenons qu'il s'agit d'un partenariat France Télévision / Ministère de l'E.N. / villes de Trappes, Mantes et Grigny. Et ensuite on nous dit qu'on peut construire les projets que l'on veut dans les semaines qui viennent et qu'ils valideront (ou pas mais il y a de fortes chances pour qu'ils valident). Avec venue de journalistes et autres personnes du métier, sur le court ou le long terme... Tout est à construire, je vous tiendrai bien évidemment au courant !

-Nous rentrons tard au collège et après un repas rapide, je me rends au bureau du gestionnaire pour installer Cristal Web vu que c'est la première année que nous l'avons et que la distribution des manuels commence dès le lendemain. Après plus d'une heure dans son bureau (les codes ne fonctionnent pas, obligés d'appeller le responsable à la LDE, puis mon gestionnaire qui n'a aucune idée comment extraire un fichier élèves de sconet...) Bref, nous y sommes finalement arrivés !

-Enfin, je m'en vais rapidement déballer les derniers cartons de manuels arrivés le matin même afin que tout soit prêt pour la distribution. 

 

Mercredi matin :

-J'ai fait la distribution des manuels avec 4 classes. Cristal Web, c'est juste magique !! (bon, c'est encore une année de transition, seule une moitié des manuels est informatisée).

-J'ai co-animé 2 séances d'EPI.

 

Jeudi :

-J'ai assisté à une réunion/présentation de formation de Sylvain Naudeau qui donnera lieu, pour les volontaires, à une formation tout au long de l'année sur la gestion du stress (temps de concertation Rep+).

-J'ai assisté à une réunion plénière avec mise au point sur le budget pédagogique et les protocoles de vie scolaire (temps de concertation rep+).

-J'ai distribué les manuels à 7 classes.

-J'ai découvert à 14h que mon emploi du temps de l'après-midi n'était pas celui annoncé. Je pensais avoir une séance d'EPI à 14h et une autre à 16h (je ne suis pas encore dans Pronote donc je n'ai connu mon edt qu'à l'oral par mes collègues d'EPI) mais en fait la collègue avait mal vu et nos séances (qui auront lieu toute l'année) sont à 15h et 17h (oui dans mon collège on a plein de cours de 17h à 18h).  Sauf que c'est en dehors de mes 30h et que j'ai pas envie d'aller chercher Mini à 18h45 (cette année, du fait de nos emplois du temps, il va 5h de plus chez la nounou + 2h le lundi soir pour que chéri et moi on puisse aller à la piscine). J'en ai marre de passer pour la bonne poire qui a un edt pourri et dont le seul voeu n'a pas été respecté alors que j'ai quand même une super grande amplitude horaire et que je n'ai que 5h d'EPI à caser!). 
Bref, vu que j'avais fait un planning de distribution des manuels, je n'ai pas pu faire mes 2 séances d'EPI (les 2 autres collègues s'en sont très bien sorti tout seuls) et je suis rentrée en rage (après être passée par le bureau de l'adjointe qui ne peut rien pour moi). 

-De nouveaux ordinateurs ont été installés au CDI (y compris mon poste). J'ai été vaguement prévenue 2 jours avant mais je ne pensais pas qu'il y avait mon poste. Personne ne m'a rien demandé, quand je suis arrivée au CDI après les deux réunions du matin, tous les anciens ordinateurs avaient été retirés (heureusement je ne stocke rien dessus). Mon seul problème est BCDI... je n'ai aucune idée comment ça se réinstalle et si mon ordi était le serveur et bien il va falloir aller le chercher je ne sais où car l'ordi a déjà été réinstallé ailleurs (c'est pas faut d'avoir prévenu l'administrateur réseau!) Et bien sûr la maintenance BCDI (qui depuis cette année est externalisée à Poitiers!!) est injoignable...

 

Vendredi :

-J'ai distribué les manuels à 11 classes. 

-J'ai essayé d'appeler la maintenance BCDI avec mon administrateur réseau. 

-Mes collègues et moi avons reçu notre edt "définitif" (à retravailler d'ici mardi pour distribution aux élèves mercredi). Je découvre avec bonheur que ma supplique pour mon mercredi matin a été entendue et que mes deux séances d'EPI ont été déplacées. L'heure du jeudi 17h-18h (une semaine sur deux finalement), n'a pas pu être bougée. Je n'assisterai donc à cet EPI qu'une semaine sur deux. (au passage, mon chéri se fait enfler grave, des collègues ont demandé des changements sans lui en parler et il se retrouve avec des trous supplémentaires -7h en tout- et il finit à 17h au lieu des 15h prévu un jour, bref, c'est la joie à la maison :-( )

Cette semaine, j'ai travaillé (officiellement) 36H au collège (je ne compte pas toutes les fois où je suis restée plus tard le soir). Ca commence fort !! En plus, je n'ai quasiment pas mis les pieds au CDI depuis lundi et ça me manque !

Publicité
Commentaires
_
J'ai une question sans doute bête par rapport aux manuels, mais pourquoi ne pas utiliser BCDI pour leur gestion ? Comme nous n'avons pas le budget pour l'achat d'un logiciel supplémentaire, c'est ce que je comptais faire... Ça serait une erreur ?
Répondre
P
Merci beaucoup ! Normalement j'ai toutes les sauvegardes sur une clé, donc je ne devrais pas avoir à les récupérer sur l'ancien ordi ?
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Pour BCDI, il m'est arrivé la même chose (changement d'ordinateur du jour au lendemain), mais j'ai eu la chance de pouvoir appeler la maintenance académique qui fonctionnait encore.<br /> <br /> <br /> <br /> De mémoire, si ton poste est le serveur, il faut réinstaller les dossiers BcdiServ et BcdiCli dans C sur ton nouveau poste. Après, il reste à installer les raccourcis sur ton bureau, qu'on trouve dans BcdiServ.<br /> <br /> <br /> <br /> Voici des infos plus détaillées à cette adresse : http://canope.ac-besancon.fr/sitesdoc/obj/Migration.pdf <br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage !
Répondre
Publicité