Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
20 avril 2016

GarçOn ou Fille

product_9782070509546_244x0

Garçon ou Fille
de Terence Blacker

Ed. Gallimard
Coll. Scripto
2006 / 313 p. / 11,90€
existe en poche

La 4ème de couverture : Le jour où son cousin Sam, venu tout droit des États-Unis, vient habiter chez lui, la vie de Matthew prend une autre tournure. Elle devient même infernale car le cousin en question se révèle être un garçon arrogant au comportement insupportable. Pourquoi ne pas lui donner une bonne leçon? Avec la complicité de ses copains, Matthew lance à Sam un défi téméraire : se déguiser en fille une semaine entière!

L'opération Samantha est déclenchée.
Mais Sam se prend si bien au jeu, transformé en une charmante jeune fille que, très vite, la supercherie échappe à tout contrôle. Ce que les garçons étaient loin d'avoir imaginé…

De quiproquos en retournements de situation, Terence Blacker explore les différences entre garçons et filles et fait tomber les barrières entre les deux sexes.
Un roman savoureux plein de tendresse et d'humour.

Mon avis : Encore un bon texte dans la collection Scripto ! Je dois dire que le sujet m'intéressais beaucoup et j'ai été étonnée et heureuse de la façon dont l'auteur a tourné les choses. 
Dans ce récit, le narrateur alterne à chaque paragraphe ou à chaque page. Au début, je pensais que j'allais être perdue. Mais non. L'auteur fait vraiment bien les choses ! (je le précise car j'ai lu plein de livre où le lecteur est perdu car on ne sait pas qui parle). 
Vu le début de l'histoire, j'ai pensé deviner facilement ce qui allait se passer. Et bien non ! J'ai été -agréablement- surprise, et ça c'était cool :-)

Je pensais lire un livre sur un personnage dont l'identité sexuelle n'est pas claire, mais pas du tout. La question est davantage ici sur les apparences qui peuvent être trompeuses, sur le sexisme ordinaire, sur ce qui fait un garçon ou une fille. 

Si ce roman est très positif dans l'ensemble, il y a quand même quelques maladresses comme des personnages très stéréotypés (le père de Sam!) ou une fin beaucoup trop "happy end".

Dans l'ensemble, ce que je retiendrai c'est que ce roman est lon de ce qu'on peut imaginer avant de l'ouvrir et qu'il fait réfléchir. Parfait pour les collégiens, et donc sur les étagères du CDI !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Zazimuth
-L'avis de Rebecca
-L'avis de Malecturothèque

Publicité
Commentaires
Publicité