Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
30 juillet 2015

Alzheimer

gde-alzheimer

Alzheimer
de Jean-François Dartigues,
Agnès Hémar,
Patricia Marini
et Aurélien Boudault (illustrations)

Ed. Gulf stream
Coll. Parlons-en !
10,50€ / 2013 / 46 p.

La 4ème de couvertureLors d’une fête de famille, ta grand-mère confond ton prénom avec celui de ton cousin. Quelques semaines plus tard, à ton repas d’anniversaire, elle te raconte deux fois la même histoire. Et puis un jour, elle ne te reconnaît
même plus. Avec ce livre, tu vas pouvoir comprendre qu’elle ne le fait pas exprès, mais qu’elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Cette maladie touche les personnes âgées. Petit à petit, leur mémoire perd sa capacité à retenir les souvenirs. Ainsi, si ta grand-mère oublie de te souhaiter un bon anniversaire, ne lui en veux pas trop.

Mon avis : Les éditions Gulf Strean proposent décidément des titres remarquables ! Dans la collection Parlons-en ! j'avais déjà lu Les épilepsies, que j'avais trouvé vraiment très bien. J'ai donc également acheté ce deuxième titre pour le collège parce qu'encore une fois, il s'agit d'une maladie dont on entend beaucoup parler mais dont on ne trouve pas de documentaire de vulgarisation pour des collégiens. 
Ce livre est facile à lire, il explique bien les raisons de cette maladie et comment on peut faire pour la ralentir. Le lecteur suit plusieurs enfants dont une personne de l'entourage est atteinte par cette maladie (grand-père, grand-mère, mère, voisin), on voit donc les différents symptômes. J'ai aussi trouvé sympa que les auteurs proposent quelques tests comme on en fait passer aux malades. 

Mon grand-père est mort de cette maladie l'an dernier, c'est donc un sujet qui m'interpelle et jusqu'à présent, à destination des jeunes, je n'avais trouvé que des fictions (certaines très bonnes d'ailleurs). C'est donc un documentaire rare que je recommande car il est très bien fait et pourra aider les jeunes concernés. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Faelys des Petites Madeleines

Publicité
Commentaires
P
Je crois que je l'ai acheté aussi dans ma dernière commande (elle est arrivée pendant mon congé maternité et ma remplaçante n'y a pas touché donc c'est encore en cartons)
Répondre
L
Dans la même collection, j'avais acheté "Trop gros, trop maigre", sur les troubles du comportement alimentaire. Très bien fait et très utile pour les exposés de 3è en SVT !
Répondre
L
Je note cette référence ! C'est effectivement difficile de trouver des documentaires sur les maladies qui soient accessibles aux collégiens. J'ai du mal à renouveler / étoffer mon fonds sur ces sujets...
Répondre
Publicité