Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
28 juillet 2015

Elle s'appelait TOmOji

tomoji-page

Elle s'appelait Tomoji
de Jirô Taniguchi

Ed. Rue de Sèvres
168 p. / 17€ / 2015

La 4ème de couverture : Avec la délicatesse qui le caractérise, Jirô Taniguchi brosse le portrait de Tomoji Uchida, une jeune femme qui vécut au Japon dans les années 1920. A travers ce personnage charismatique, au parcours jalonné dévènements douloureux, l'auteur redonne vie à cette époque rurale, pauvre et attachée à ses traditions qu'il affectionne tant. 

Mon avis : On ne présente plus le grand Jirô Taniguchi dont j'ai déjà parlé pour plusieurs bandes-dessinées (Terre de rêves, Les années douces, Sky Hawk, Icare, Quartier Lointain). Dans ce nouveau titre Taniguchi nous parle de l'enfance et de l'adolescence de Tomoji Uchida, une japonaise qui a vraiment existé au début du XXème siècle. Le début m'a beaucoup fait penser au magnifique film de Zhang Yimou The Road Home avec Zhang Ziyi dans le rôle principal. Comme d'habitude, de beaux dessins, et surtout une très belle histoire, touchante et tendre. 
Tomoji perd son père alors qu'elle est encore jeune, et sa mère les abandonne son frère, sa soeur et elle quelques temps plus tard, puis c'est au tour de sa jeune soeur de mourir d'une mauvaise maladie. Tomoji et son frère sont élevés par leur grand-mère; elle est poussée à continuer ses études et apprend la couture avant de se marier. 

Une belle histoire, comme toujours avec Taniguchi !

"Cher Fumiaki, 
si vous acceptez
de me prendre pour femme,
venez me chercher au plus vite.
Je suis prête à partir avec vous
dès que vous viendrez.
Je vous attends."

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lirado

Publicité
Commentaires
Publicité