blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

16 décembre 2012

Les épilepsies

9782354880897-epilepsies_g

Les épilepsies
de Nathalie Tordjman,
Pr. Jacques Motte
et Pr. Louis Vallée

Ed. Gulf stream
Coll. parlons-en !
9,50€ / 2011 / 46 p.

La 4ème de couverture : L'épilepsie est souvent une invitée surprise, lorsqu'elle apparaît dans une famille. Quand elle est là, les mots pour en parler manquent aux parents, aux frères, aux soeurs et surtout aux jeunes malades. C'est à eux qu'est dédié ce livre. Ils le liront seuls ou guidés par leurs parents. 

Mon avis : L'une de mes meilleures amies est épileptique. Elle en parle très peu et le cache à presque tout le monde. C'est assez facile car elle est sous traitement et ne fait pas de crise. Malgré tout, il me semble que c'est assez dur à gérer pour elle (elle doit notamment faire attention à ce qu'elle boit et aux lumières du genre laser ou flash). Elle en a beaucoup souffert lors de son adolescence car on lui sortait facilement tous les clichés liés à cette maladie, la folie par exemple. Même si aujourd'hui il me semble que les adultes savent que cette maladie n'est pas mentale, je me suis demandé ce qu'il en était des enfants et des adolescents, toujours prompts à se moquer des autres dès qu'ils sont un tant soit peu différents. Du coup, quand j'ai découvert ce livre, je me suis dit qu'il serait intéressant de l'avoir au CDI (surtout que mon fonds 610 est assez pauvre). 

Ce documentaire est extrêmement bien fait. Nous suivons quatre enfants de 7, 9, 12 et 14 ans dans leur quotidien. La première partie décrit ces personnages et leurs symptômes, la deuxième partie explique comment fonctionne le cerveau, la troisième partie présente les épilepsies (il y a plusieurs maladies différentes), la quatrième partie parle des traitements et enfin, la dernière partie parle de la vie quotidienne de ces quatre enfants et de leur avenir. 

Il est facile à lire et tout est très bien expliqué. J'ai pu comparer avec ce que mon amie me disait de façon empirique. Là j'ai lu la même chose mais avec des explications claires et scientifiques. 
Ce documentaire peut se mettre entre toutes les mains, dès le primaire et le collège. 

+ d'infos :
-La Présentation de l'éditeur

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 11:44 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Les épilepsies

  • belle trouvaille! j'espère que de nouveaux titres viendront enrichir cette collection! j'ai un rayon documentaire "questions d'ados" où la Dewey se mêle mais où sont regroupés des documentaires sur des thématiques comme l'argent de poche, la puberté, le divorce, le handicap, la timidité, bref des collections de ce genre pourraient bien y trouver une place!

    Posté par faelys, 17 décembre 2012 à 15:57 | | Répondre
Nouveau commentaire