Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
8 juillet 2012

Le prince des nuages

Le Prince Des Nuages

Le prince des nuages
de Christophe Galfard

Ed. Pocket jeunesse
2011 / 322 p. / 7,20€

La 4ème de couverture : Tristam Drake est né sur un nuage, loin de tout, à 2000 mètres au-dessus de l'océan. Dans son village se cache Myrtille, la fille du roi des Nuages du Nord qu'un tyran cruel à détrôné. Le jour où l'armée du despote retrouve sa trace et arrête tous les habitants, seuls Tristam et son ami Tom réussissent à s'échapper. A la recherche de Myrtille, ils vont découvrir le sinistre dessein du Tyran : transformer le climat de la planète en une véritable arme de guerre. Pour l'en empêcher, Tristam et Tom devront parcourir le ciel et tout apprendre des éclairs et des nuages, de la nuit et des étoiles...

Mon avis : Sur le principe du roman documentaire, ce livre alterne entre un récit fantastique et des pages documentaires expliquant les phénomènes évoqués dans l'histoire. Le thème est clairement l'écologie, la dégradation du climat... Les pages documentaires nous permettent d'en savoir plus sur l'eau et les nuages, la lumière, les couleurs, l'effet de serre, les étoiles, l'oxygène, le soleil, l'atmosphère, l'électricité, les cyclones, le réchauffement climatique...
J'ai trouvé le début de l'histoire vraiment captivant et original puisque les hommes vivent sur les nuages et ont abandonné la Terre. Tout un nouveau monde est ainsi construit. Le héros est attachant - même si lui n'a rien d'original - et son combat nous intéresse. Mais la deuxième partie du roman m'a plutôt déçue, je m'attendais surement à autre chose. On se retrouve dans n'importe quel récit de SF qui se termine en batailles aériennes et stratégies diverses pour faire tomber un tyran. Je n'ai pas du tout aimé la fin mais je n'avais pas compris qu'il y aurait une suite, qui, je viens de le découvrir, est en préparation.

J'ai appris (ou réappris) beaucoup de choses grâce aux pages documentaires vraiment bien faites et bien placées. Mais j'avoue qu'à la moitié du livre j'ai arrêté de les lire parce que ce n'est pas un thème qui me passionne plus que cela. Je ne suis pas bien sure que des enfants de 11 ans s'y interresseront beaucoup ou pourront tout comprendre, à voir.

+ d'infos :
-Un billet sur Lisez jeunesse
-Un billet de biblioblog
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
P
Il doit être sorti en poche depuis un moment parce que je l'ai reçu sous ce format il y a plusieurs mois déjà...
Répondre
V
Ce titre et sa couverture m'avait plu à sa sortie, j'attendais sa sortie en poche pour le commander. Et un titre de plus pour la commande 2013;-)
Répondre
Publicité