blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

22 avril 2011

Le ChaperOn rOuge

19679067Le Chaperon rouge
de Catherine Hardwicke

Avec Amanda Seyfried,
Gary Oldman...
2011 / 1H40

Le résumé (allociné) : Dans une histoire inspirée d’un célèbre conte de fées, une adolescente se retrouve en grand danger quand son village décide de chasser les loups-garous qui terrorisent la population à chaque pleine lune. Dans un endroit où tout le monde a un secret et est suspect, notre héroïne doit apprendre à suivre son coeur et trouver en qui elle peut avoir confiance.

Mon avis : Ce film a reçu une mauvaise critique, et part avec un grave handicap : il a été fait par Catherine Hardwicke, celle-là même qui avait réalisé le pitoyable Twilight 1. D'ailleurs les producteurs ont fait toute leur com autour de ce point. Mais si Twilight a eu du succès, il n'en est pas moins très mauvais. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'elle avait précédemment réalisé les très bons Thirteen et Seigneurs de Dogtown. On pourrait dire que Catherine Hardwicke n'est pas bonne dans les adaptation de best-sellers, car heureusement, Le Chaperon Rouge est plutôt une bonne surprise !

Le Chaperon rouge n'est pas ce qu'on pourrait apeller une adaptation du célèbre conte de Perrault ou de Grimm. C'est plutôt une sorte de légende urbaine qui prendrait ses racines dans le conte, ou inversement dont le conte se serait inspiré. Pas de comparaison, donc. 

19699949 19699932 19699951

En tout cas, j'ai vraiment beaucoup aimé ce film !! Tout d'abord, l'image est belle : les décors, les costumes, l'ambiance, tout est magnifique. L'intrigue est également bien sympa : un loup-garou s'attaque aux villageois les soirs de pleine lune. Pour s'en débarrasser, le curé du coin appelle un père spécialisé dans les cas de sorcellerie ou autres choses du genre. Lorsqu'il arrive dans le village, il sème la terreur avec ses soldats qui sont prêts à suspecter n'importe qui. Bien sûr, notre héroïne va elle aussi chercher le coupable, et bizarrement, autour d'elle tout le monde semble suspect : son fiancé, son amoureux, sa mère, sa mère-grand, ses amis...
Quelques passages célèbres du conte sont repris (Que tu as de grands yeux/oreilles/bouche...; les pierres dans le ventre du loup, le chaperon rouge et le panier...)

19699957 19679080 19650039

Un film qui mérite de meilleures critiques que ce qu'on a pu lire dans la presse !

19679073 19679094 19699937

+ d'infos :
-la fiche allociné

logo challenge contes & adaptations

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 21:00 - 10. Cinéma - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le ChaperOn rOuge

Nouveau commentaire