Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
17 avril 2011

Des livres...

Je reprends le petit jeu de CapOcapesdoc :

4 livres/histoires de mon enfance :

-Tous les Tintin, de Hergé
-Le Roman de Renart et ses différentes histoires, racontées par mon père (sans livre)
-Les six compagnons et le petit rat de l'Opéra de Paul-Jacques Bonzon, et toute la série des Six Compagnons
-Alice détective de Caroline Quine, et toute la série des Alice

4 livres de mon adolescence :

-Les Amélie Nothomb (je ne me souviens plus par lequel j'ai commencé, mais je me souviens qu'après le premier j'ai fait la tournée des librairies pour acheter TOUT ce qu'elle avait publié)
-Tous les Agatha Christie
-Au bonheur des ogres, de Daniel Pennac, et toute la série des Malaussène
-La Peste, d'Albert Camus

4 livres de ma vie d'étudiante :

-Orgueil et préjugés, de Jane Austen
-A la recherche du temps perdu, de Marcel Proust
-Les lettres persanes, de Montesquieu
-Mrs Dalloway, de Virginia Woolf

4 livres que j'ai aimés ou lus récemment ou ces 3 dernières années :

-Je mourrai pas gibier, de Guillaume Guéraud
-Le choix d'aimer, de Malorie Blackman
-Hunger Games, de Suzanne Collins
-L'Affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde, et tous les autres

4 écrivains que je relirai encore et encore :

-Amélie Nothomb
-Albert Camus
-Jane Austen
-Guillaume Guéraud

4 premiers livres de ma liste à lire :

-Les robots d'Isaac Asimov
-Dracula, de Bram Stocker
-La communauté du sud tome 3, de Charlaine Harris
-Le gâteau au chocolat de 11 heures du soir, de Caroline Pitcher

A vous de faire cette petite liste ! (C'est beaucoup plus dur qu'on ne le croit !!)

Publicité
Commentaires
P
@ Cap!ôcapesdoc : Amélie Nothomb est indétrônable ! ...<br /> <br /> @ Karine : ... et Agatha Christie aussi ! Chacune dans leur genre ^^<br /> <br /> @ jmi : Toujours pas lu les Lettres de mon moulin, un jour peut-être ! J'ai bien reçu ton poisson mais j'étais tellement débordée avant les vacances que je l'ai lu plus de 10 jours après du coup c'était un peu trop tard. Désolée de ne pas avoir répondu, j'ai plein de messages en attente de réponse ! Je le garde pour l'an prochain, au cas où !
Répondre
J
4 livres/histoires de mon enfance :<br /> <br /> - Les contes du chat perché, racontés par mon institutrice chez les grands en maternelle, institutrice qui était aussi ma maman<br /> - Les albums géants et reliés de Donald et Mickey, pris et rangés, lus et relus des dizaines de fois...<br /> - Tous les Tintin, de Hergé itou<br /> - Les lettres de mon moulin, d'Alphonse Daudet<br /> <br /> 4 livres de mon adolescence :<br /> <br /> - Premier de cordée, de R. Frison-Roche<br /> - Colomba, de Prosper Mérimée<br /> - Le mystère de la chambre jaune, de Gaston Leroux, roman qui a même influencé mes rêves longtemps!<br /> - Le général Dourakine, de la Comtesse de Ségur<br /> <br /> 4 livres de ma vie d'étudiante :<br /> Ici, impossible de réduire à 4 donc...<br /> <br /> ...4 références philosophiques :<br /> <br /> - La préface et l'introduction à la Critique de la Raison Pure de Kant (un choc, j'ai eu tout d'un coup l'impression de découvrir La Vérité dernière sur les choses...ça m'a passé mais ça reste une bonne école de rigueur pour aborder un sujet dans l’ordre !)<br /> - La préface à la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel (une fascination...qui m'est passée aussi, mais le projet vaut le coup d’oeil!)<br /> - De la division du travail social, d'Emile Durkheim (découverte de la notion de solidarité à la base de toute société face à l'individualisme et l'anomie qui guettent nos sociétés modernes)<br /> - L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, de Max Weber (tentative explicative fascinante aussi)<br /> <br /> ...quatre références littéraires :<br /> <br /> - découverte de la poésie de Musset, « La nuit de décembre », si je ne devais en retenir qu’une.<br /> - Intermezzo, de Jean Giraudoux <br /> - L’île de la raison ou les petits hommes, de Marivaux<br /> -Platonov, de Tchekov<br /> <br /> <br /> 4 livres que j'ai aimés ou lus récemment ou ces 3 dernières années :<br /> <br /> - Des machines et des âmes, de Régis Debray<br /> - « E=Mc2, une formule change le monde », il s'agit d'un livre de vulgarisation scientifique qui met en scène un dialogue imaginaire entre Newton et Einstein, très réussi, plein d'humour et on a l'impression de comprendre la théorie de la relativité... mais je ne me souviens plus du nom de l'auteur...<br /> - L'obscénité démocratique, de Regis Debray;<br /> - Le contrat naturel de Michel Serres<br /> ...et j'en ajoute deux autres: Le Principe Responsabilité, une éthique pour la civilisation technologique de Hans Jonas et Le phénomène de la vie de Hans Jonas toujours.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 4 écrivains que je relirai encore et encore :<br /> <br /> - L'intégrale des nouvelles de Stephan Zweig<br /> - L'intégrale des Moravia<br /> - Le temps et l'autre d'Emmanuel Lévinas et tout Lévinas, une pure merveille<br /> - Les dialogues de Platon<br /> …et un cinquième, les Contes du Chat Perché de ma maman !<br /> <br /> 4 premiers livres de ma liste à lire:(je regarde ma pile)<br /> <br /> - Le moment fraternité de Regis Debray<br /> - La rivière à l'envers de Mourlevat<br /> - Gao Xingjian, La montagne de l'âme<br /> - Ivan Illich, Une société sans école<br /> <br /> PS: je t'avais envoyé un petit poisson, mais...aucune nouvelle, pourtant cela partait d'une bonne intention!
Répondre
S
Sympa comme tag ! Je me reconnais beaucoup dans tes lectures d'adolescente et d'étudiante ! ;)
Répondre
K
Moi aussi les Agatha ont marqué mon adolescence... comme plusieurs d'ailleurs!
Répondre
C
Ah oui, tu as vu, pas facile ^^<br /> Je vois qu'on adore Amélie Nothomb toutes les 2 !
Répondre
Publicité