TrOn l'héritage
Tron l'héritage
de Joseph Kosinski
Avec Jeff Bridges,
Garrett Hedlund,
Olivia Wilde,
James Frain...
2H06 / 2010
Le résumé(allociné) : Sam Flynn, 27 ans, est le fils expert en technologie de Kevin Flynn. Cherchant à percer le mystère de la disparition de son père, il se retrouve aspiré dans ce même monde de programmes redoutables et de jeux mortels où vit son père depuis 20 ans. Avec la fidèle confidente de Kevin, père et fils s'engagent dans un voyage où la mort guette, à travers un cyber univers époustouflant visuellement, devenu plus avancé technologiquement et plus dangereux que jamais...
Mon avis : Je suis allée voir Tron l'héritage sans avoir vu le premier Tron, datant de 1982. J'ai trouvé ce film particulièrement sympathique, des décors vraiment somptueux, des personnages attachants, une idée de départ assez originale. Bien sûr c'est très manichéen (mais c'est américain alors c'est un peu normal) et il manque quelques explications pour que tout soit logique.
Les acteurs sont assez bons. Aussi bien Jeff Bridges dans le rôle de Kevin Flynn et de Clue (que l'on trouve actuellement à l'affiche dans True Grit) que Garrett Hedlund (que l'on a pu voir dans Eragon ou encore jouant Patrocle dans Troie) mais également Olivia Wilde (qui a bien évolué depuis son rôle dans Dr House).
On pourrait reprocher à Tron l'héritage de n'apporter qu'une place minime au personnage qu'est Tron. L'accent est plus mis sur le jeu entre le "concepteur" Kevin Flynn et le programme à son image, Clu. Jeff Bridges jouant les deux personnages, la motion capture a été utilisé pour donner à Clu l'apparence qu'avait Kevin dans le premier film (vous suivez ?), et c'est superbement réussi !
Pour un premier film, le réalisateur s'en sort admirablement bien.
Tron l'héritage a été nominé aux oscars pour le meilleur montage sonore.
Après avoir vu ce film, j'ai bien sûr été tentée par Tron, réalisé par Steven Lisberger. Si les décors et les effets spéciaux ne sont absolument pas comparables (ils paraissent même ridicules!), l'originalité est bien dans ce premier film. Le monde de la Grille est bien mieux décrit, plus exploité aussi. Tron tient un rôle primordial et l'incohérence de L'Héritage sur ce point paraît encore plus problématique.
Dommage que ce film n'a pas pu bénéficier des prouesses techniques d'aujourd'hui, il aurait été bien meilleur que sa suite.
+ d'infos :
-La fiche allociné de Tron l'héritage
-La fiche allociné de Tron
-Le site officiel