27 février 2011
IRD 6ème : SéQuence 3 séance 2
La séance 1 est consacrée à BCDI, comme je l'ai déjà dit dans un précédent billet. Après avoir vu comment réagissaient les élèves, voilà comment j'ai organisé (définitivement) la progression :
1.BCDI (théorie et début des exercices)
2.BCDI (exercices) (+ évaluation n°6)
3.Initiation à la recherche sur Internet (1ère partie : théorie sur le fonctionnement des ordinateurs et d'Internet)
4.Initiation à la recherche sur Internet 2ème partie (+ évaluation n°7)
5.Enquête au CDI n°2 (évaluation de la séquence)
Evaluation n°6 : evaluation_N6
Initiation à la recherche sur Internet (1ère partie) : Sequence_3_seance_2_document_eleve
Lorsque j'ai préparé cette séance, je n'en étais pas vraiment contente mais je n'arrivais pas à mieux la tourner. Et puis finalement, je l'ai déjà fait plusieurs fois et ça se passe très bien. C'est une séance où je discutte beaucoup avec les élèves. Ce sont eux qui m'expliquent ce qu'est pour eux Google, Mozilla ou Facebook. On parle de protection de la vie privée, de publicité... C'est très intéressant pour moi et enrichissant pour eux (enfin je crois ^^). Voir leurs yeux surpris quand je leur demande comment Google et Facebook font pour être les entreprises les plus riches du monde alors qu'on ne paye pas pour utiliser leurs services, c'est très drôle !
J'en profite pour leur demander leur utilisation personnelle de Facebook, je ferais un petit compte rendu lorsque toutes les classes seront passées.
Evaluation n°7 : evaluation_N7
La suite de la séance sur Internet n'est pas encore finalisée. J'ai dû préparer en urgence une séance sans ordinateur pour demain lundi car j'ai appris ce week-end que les ordinateurs du CDI ne fonctionneraient pas à la rentrée (pour combien de jours, mystère...). Les gamins vont être paumés, je vais commencer la prochaine séquence (la presse) avant de finir celle-ci... Les aléas de l'informatique !!
Tags : 6ème, bcdi, documentation, Internet, IRD, séance pédagogiqueCommentaires sur IRD 6ème : SéQuence 3 séance 2
- Pour info, je ne leur fait pas remplir la feuille directement. Je commence la séance en mettant plein de mots aux tableaux (mozilla, internet explorer, google, facebook, windows... tous les mots présents sur la fiche) et je leur demande de les classer. Certains groupes sont très rapides à tout regrouper comme il faut. D'autres n'ont aucune notion et on passe plus de temps.
Je trouve ta séance 2 sur internet très technique (systèmes d'exploitation), je laisserai ça au prof de techno. Par contre, je ferai une séance sur l'historique d'internet + internet aujourd'hui (nombres de sites, comment trouver qqch ou s'y retrouver). Ensuite je leur demanderai de deviner comment fait un moteur de recherche pour trouver des sites et je leur expliquerai les bases de recherche (mots clés, opérateurs, guillemets, recherche avancée)et lecture page résultat (2 séances).
Puis 2 séances semaine presse et initiation BCDI.
L'évaluation se fera au cours de la séquence suivante où je leur demanderai montrer leurs compétences au cours d'une recherche.