blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

09 mai 2010

Mesures Anti-ViOlence scOlaire annOncées par le Président

christineDans son discours du 5 mai dernier, Nicolas Sarkozy a annoncé les mesures qui seront prises pour lutter contre les violences scolaires :

gif_anime_puces_176Stabilisation des équipes pédagogiques dans les 100 établissements les plus difficiles. Pour cela : incitations financière et libre arbitre du chef d'établissement pour choisir l'équipe.

gif_anime_puces_176Diagnostique sécurité dans tous les établissements du secondaire d'ici 2011. Suite à cela du matériel de sécurité pourra être demandé (à la charge des collectivités locales).

gif_anime_puces_176Allocations familiales supprimées pour les familles d'absentéistes.

gif_anime_puces_176Ouverture d'établissements de réinsertion scolaire (internats). Y seront accueillis les élèves de 13 à 16 ans les plus durs, pour au moins un an. On y mettra l'accent sur l'apprentissage de la règle, le respect de l'autorité et le goût de l'effort; ainsi que la pratique du sport et la découverte des métiers. Les cours seront assurés par des profs, des éducateurs de la PJJ et des "volontaires du service civique".

gif_anime_puces_176Doublement des équipes mobiles de sécurité.

gif_anime_puces_176Mise en place d'un fichier de décrocheurs pour les repérer plus facilement et les aider plus vite.

+ d'infos :
-
Le Café pédagogique du 6 mai 2010
-Mon précédent billet sur le sujet
-Des internats pour les élèves les plus durs (Le Figaro, 05/05/2010)

Tags : ,
Posté par petite noisette à 17:01 - 04. Système éducatif - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Mesures Anti-ViOlence scOlaire annOncées par le Président

Nouveau commentaire