Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
2 janvier 2010

Sept Cavaliers

sept_cavaliers_L_2Sept Cavaliers
de Jacques Terpant (dessin et scénario)
d'après Jean Raspail (roman éponyme)

Tome 1 : Le Margrave Héréditaire
Ed. Robert Laffont
48 p. / 12,95€ / 2008

Tome 2 : Le prix du sang
Ed. Delcourt
55 p. / 13,95€ / 2009

Tome 3 : Le pont de sépharée
A paraître

La 4ème de couverture : Sept cavaliers quittèrent la ville au crépuscule par la porte de l'Ouest qui n'était plus gardée...

Mon avis : Sept Cavaliers est une bande-dessinée très intrigante. Il faut au lecteur presque tout le premier volume pour comprendre de quoi il est question. Et encore...
Dans une petite ville on ne sait ni où ni quand, les habitants sont partis, tout est à l'abandon ou presque. Il reste encore quelques soldats et quelques villageois mourants de faim et de froid. Le télégraphe est coupé, le train ne passe plus. 7 cavaliers sont alors envoyés à l'extérieur, pour enfin comprendre ce qui se passe. Il est question d'enfants qui perdent la tête, d'expéditions disparues... On ne sait pas si on est en plein fantastique ou, au contraire, dans un récit archi réaliste.
Les nombreuses références à des textes d'un certain Kostrowitzky - véritable nom d'Apollinaire (merci Google !) - donnent une touche poétique au récit.

Cette BD pose vraiment question, il faudra attendre la parution du dernier volume pour en savoir plus... ou bien lire le roman de Jean Raspail !

2

Publicité
Commentaires
P
Je n'ai toujours pas lu le n°3 mais il est dans ma PAL ! Si je trouve le roman à la médiathèque je le lirai peut-être...
Répondre
K
Je pense qu'il faut plutôt lire le roman car la série BD terminée avec 3 volumes est une nébuleuse pour moi. Rien compris, aucune explication....
Répondre
Publicité