blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

28 décembre 2009

L'île du crâne

2L'île du crâne
de Anthony Horowitz


Ed. Le livre de poche jeunesse
Coll. Fantastique
180 p. / 2002


La 4ème de couverture
: David Eliot vient d'être renvoyé du collège et cette fois ses parents ont décidé de sévir ! David se retrouve alors dans une école bien étrange, sur la sinistre Ile du Crâne, au large de l'Angleterre. Très vite, il soupçonne le pire, mais il est encore loin de la vérité ...

Mon avis : L'île du crâne fait sans conteste référence à Harry Potter, publié 4 ans plus tôt. La famille du héros est complètement déjantée, ils reçoivent un parchemin invitant les parents à inscrire David dans une mystérieuse école, le voyage se fait en train et l'école en elle-même est très étonnante : professeur loup-garou, directeur mystérieux, évènements magiques... Bref, Anthony Horovitz se moque ouvertement d'Harry Potter. Contrairement à ce dernier, David n'est pas un héros consentant. Il refuse la magie et il ne veut pas rester dans cette école ! Le mystères de l'île metent longtemps à se dévoiler et on y prend beaucoup de plaisir.
Ce roman plaira beaucoup aux jeunes, de nombreux 6è sont venus me le réclamer (certains l'avaient étudié en CM2), ainsi que la suite, Maudit Graal.    

3   1

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 07:19 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur L'île du crâne

  • Non noisette, tu fais fausse route. L'île du crâne est antérieur à Harry Potter : 1988 pour la publication UK. D'ailleurs Horowitz s'est plaint dans de nombreuses interviews du "plagiat" de JK Rowling. C'est pourquoi il n'a pas écrit de suite après maudit graal. La dame n'en serait pas à son premier emprunt (exemple : les fans des livres d'ursula Leguin et son son cycle de terremer y voient aussi qqles similitudes, comme l(a fait remarqué un jour un certain ... Jean Molla lors d'une rencontre avec lui et ma classe.)

    Posté par doc02, 30 décembre 2009 à 14:47 | | Répondre
  • Ah ben vraiment merci de la précision, j'ai dû me tromper dans la date. Mais alors effectivement JK Rowling avait dû lire ce roman parce que les similitudes sont trop précises pour être des coïncidences!!

    Posté par petite noisette, 30 décembre 2009 à 18:14 | | Répondre
Nouveau commentaire