blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

01 décembre 2009

Sakuran

18944895_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20080530_114613Sakuran
de Mika Ninagawa
d'après le manga de Moyoco Anno

avec Anna Tsuchiya
2008 au cinéma
2009 en DVD

Le résumé (allociné) : Yoshiwara, quartier des plaisirs et du divertissement de la capitale Edo, l'ancienne Tokyo. Réservé à l'élite de la société japonaise, ce quartier clos est la demeure des plus grandes courtisanes de l'époque : les Oïran. Elles font et défont les tendances et la mode de l'époque, et sont aussi enviées que détestées... Parmi elles, une femme, Kiyoha, va devenir une légende sous le nom de Higurashi...

Mon avis : Sakuran est le premier film de Mika Ninagawa, qui, à l'origine, est photographe de mode. Son expérience en tant que photographe se traduit ici par de magnifiques plans et des couleurs merveilleuses. 
Le film est une adaptation du manga de Moyoco Anno, auteure de Chocola & Vanilla. Je n'ai pas lu le manga (d'ailleurs je ne sais pas s'il est traduit en français car je n'arrive pas à trouver d'informations là-dessus), mais ce qui est sure c'est que ça ne serait pas un manga à mettre dans un collège.

911216960 sakuran_0

2 choses m'ont vraiment marquées dans ce film :
Tout d'abord, je trouve que a première moitié ressemble étrangement au film de Rob Marshall, Mémoires d'une geisha (et donc au roman éponyme d'Arthur Golden) : une pauvre petite fille est vendue dans une maison où sont élevées des femmes qui vont devenir geisha (ou ici courtisanes). La petite fille est très tétue, elle veut s'enfuir. Mais en même temps elle rêve de devenir aussi belle que la femme la plus populaire de la maison (et elle y arrivera). Le but étant bien sûr d'obtenir le plus de clients possibles et pourquoi pas, de devenir la femme de l'un d'entre eux.
La différence est que dans Sakuran, ce ne sont pas des geishas, mais des courtisanes, c'est-à-dire des prostituées. Il ne faut surtout pas confondre les deux!

La seconde chose est bien sûr les magnifiques images de ce film qui a été en sélection officielle au festival de Berlin. Les kimonos et les coiffures sont superbes, les décors vraiment très beaux...

Bref, un film que je conseille vivement !

SAKURAN sakuran_2 

+ d'infos :
-Le site officiel
-La fiche Allociné

482ac9e5c7ce5

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 19:59 - 09. Cinéma - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Sakuran

Nouveau commentaire