blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

09 octobre 2009

Interdire les télphOnes pOrtables au cOllège ?

IMG_7979_encadr_eTout le monde a sans doute entendu parlé de cette nouvelle loi qui devrait être votée prochainement sur l'interdiction des téléphones portables dans l'enceinte des collèges et des écoles primaires.

L'OMS (organisation mondiale de la santé) et l'AFSSET (agence française de sécurité sanitaire et de l'environnement) ont préconisé cette interdiction pour protéger les enfants dont le cerveau, pas encore totalement développé, pourrait être plus sensible aux ondes.

Au niveau pratique, je me demande comment cela pourra être possible ?!
Dans mon collège, les téléphones portables et MP3 (ainsi que les casquettes) peuvent être utilisés dans la cour mais pas dans les batiments. Les élèves l'ont bien compris et l'on en voit peu qui utilisent leurs portables dans les couloirs. J'ai juste été obligé de recadrer au CDI quelques élèves de 6è qui n'avaient pas réalisés que le CDI était aussi dans les batiments donc portables éteints.
Mais sinon ils ont bien bien compris intérieur / extérieur.

Seulement, je vois mal les surveillants arriver à faire ranger tous les portables lorsque les élèves sont dans la cours. Les temps ont changés et les élèves ont maintenant pris l'habitude d'appeller leurs parents pour dire à quelle heure ils rentrent...

Une étude montre que 47% des ados utiliseraient le téléphone portable pendant les cours. Mais il ne faut pas oublier que les téléphones portables sont déjà interdits dans les cours! Peut-être pas par une loi, mais par le réglement intérieur qui fait office de loi dans l'établissement. Donc une loi changera-t-elle quelque chose ??

Affaire à suivre...

Quelques chiffres (vu sur le Café pédagogique) :

73% des 12-17 ans ont un téléphone portable.

93% n'ont jamais pris leur professeur en photo.

16% ont déjà été harcelés sur leur portable.

+ d'infos :
-Le café pédagogique du 9 octobre
-Luc Chatel s'interroge sur l'interdiction du téléphone portable au collège (L'Express, 08/10/09)
-
Le café pédagogique du 8 octobre

+ d'infos (10/10/09) :
-Le Sénat "manque de réalisme sur les portables" (chefs d'établissements) (dépêches de l'éducation, VousNousIls)
-
Revue de presse du 9 octobre (Chroniques éducation) 

Tags : ,
Posté par petite noisette à 19:27 - 17. QuestiOns de sOciété - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Interdire les télphOnes pOrtables au cOllège ?

Nouveau commentaire