blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

09 octobre 2009

Prix nObel 2009

IMG_9715_encadr_eC'est la période des prix Nobel !

Les Prix Nobel sont décernés depuis 1901 à des personnes "ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité" par une intervention ou un travail.

Le prix Nobel de Médecine a été remis lundi à Elisabeth Blackburn (américo-australienne), Carol Greider et Jack Szostak (américains) pour leurs travaux sur les télomères et l'enzyme télomérase qui protègent les cellules du vieillissement

Le prix Nobel de Physique a été remis aux américains Charles Kao, Willard Boyl et George Smith pour leurs travaux sur la fibre optique et les semi-conducteurs.

Le prix Nobel de Chimie revient à Venkatraman Ramakrishnan, Thomas Steitz (américains) et Ada Yonath (israëlienne) pour leurs travaux sur le ribosome qui va améliorer la création de nouveaux antibiotiques.

Le prix Nobel de Littérature a été attribué à Herta Müller, romancière allemande d'origine roumaine. Dans ses oeuvres elle parle de la vie sous le régime totalitaire de Ceaucescu.

Le prix Nobel de la Paix a été remis aujourd'hui, et de façon surprenante, à Barack Obama, en récompense de "ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples".

Chaque prix Nobel est accompagné d'une récompense de 980.000€ à partager entre les lauréats.
Curieusement, cette année de nombreux américains sont récompensés!

Barack Obama a fait un discours dès qu'il a appris la nouvelle. Il a annoncé qu'il ne méritait pas cette récompense mais espérait que cela servirait pour continuer sa lutte vers un monde pacifique.
Barack Obama devrait annoncer la semaine prochaine l'envoi de milliers de soldats supplémentaires en Afghanistan... sans commentaires!

En 2008, le prix Nobel de littérature avait été décerné à JMG Le Clezio et celui de la Paix à Martii Ahtisaari.   

Tags : ,
Posté par petite noisette à 19:05 - 14. COmmémOratiOns - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Prix nObel 2009

Nouveau commentaire