Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
13 septembre 2023

Le cOeur bavard

9782700278675-001-X

Le coeur bavard
de Véronique Petit

Ed. Rageot
2023 / 12,90€ / 192 p.

Le résumé de l'éditeurLa vie n’est pas facile pour Lina dans la cité Maurice-Ravel. Sa mère est partie sans laisser d’adresse, son père a sombré dans l’alcool et son frère jumeau, un cerveau, prend toute la lumière. Sans parler des garçons qui se moquent d’elle dans la rue.
Mais Lina fréquente le collège Du-Bellay qui pratique la mixité sociale et elle aimerait se lier d’amitié avec des filles des beaux quartiers. Alors, pour se faire remarquer, elle s’est inscrite au concours d’éloquence du collège…

Mon avis : Un roman bien sympathique, lu d'une traite. Un récit rythmé, comme l'est la vie de la famille Ivovitch. 

Les Ivovitch, c'est un père alcoolique qui passe ses journées au bar et ne s'occupe de rien ni personne à la maison; Momo, 16 ans, en CAP cuisine et futur grand chef 3 étoiles, qui nourrit quotidiennement la fratrie; Vitaly, 9 ans, qui s'occupe plus des autres que de lui-même; et Sacha et Lina, les jumeaux de 14 ans. Sacha met peu les pieds au collège, il préfère vendre ses services - forts appréciés - au voisinage. Lina est la narratrice, elle essaye de travailler dur pour, un jour, sortir de sa cité. 

Lina fréquente un collège dans lequel sont réunis les enfants de la cité et ceux des beaux quartiers. Mais cela ne suffit pas à les mélanger. Les "Ravel" et les "Beaux Q" ne se mélangent pas, jamais. Pourtant, Lina aimerait bien fréquenter les filles qu'elle admire, elle qui voudrait devenir avocate ou médecin. Alors elle s'inscrit au conours d'éloquence du collège. Et pour répondre aux questions qu'elle doit préparer ("La justice est-elle juste ?" "Qu'est-ce que réussir sa vie ?") elle observe la vie autour d'elle. Sa famille, ses voisins. Tous dans la galère, mais tous, aussi, à se débrouiller comme ils le peuvent pour élever leurs enfants, pour vivre dignement. Parce que la vie de Lina est loin de ce qu'on voit à la Une des journeaux : drogue, voiture brûlées, oui, ça existe, mais son quotidien à elle c'est aussi entraide et débrouille, solidarité et amitié. 

Quand les Mikoyan, réfugiés arméniens qui font l'objet d'une OQTF sont dans l'impasse, Lina, sa famille et ses voisins font tout pour les aider. Quitte à aller dans les beaux quartiers trouver l'aide d'un avocat, quitte à gâcher ses chances au concours d'éloquence...

Un beau roman qui aborde de nombreux sujets comme la vie en banlieue, la difficulté de grandir avec des parents défaillants, la différence de traitement entre les habitants de beaux quartiers et ceux de banlieue, l'importance de savoir s'exprimer... Le concours d'éloquence est le fil rouge du récit mais ce n'est qu'un point assez anecdotique dans l'histoire. Les personnages sont tous intéressants, ils ont une profondeur, même les personnages secondaires qu'on voit moins. Ils ne sont pas vraiment stéréotypés comme on le lit parfois, ou alors ils évoluent tout au long du récit et j'ai trouvé ça intéressant. 

Bien évidemment pendant cette lecture j'ai beaucoup pensé aux élèves que j'avais quand j'étais en banlieue parisienne, dans un collège pour le coup sans mixité sociale (dans une ville sans mixité sociale d'ailleurs). Même si les personnages sont bien sûr romancés, j'y ai sans aucun doute reconnu des Lina, des Momo, des Sacha... 

Un roman qui, je l'espère, devrait plaire aux élèves. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

ville

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Affiche 3 ADO

Publicité
Commentaires
Publicité