L'OrientatiOn, ça se travaille
Le principal de mon collège a décidé de faire cette année un gros projet orientation avec les élèves de 4è.
Le constat de départ est triple :
-En 6è et 5è, les élèves sont très encadrés, ils ont beaucoup d'heures supplémentaires (aide aux devoirs, soutien, accompagnement éducatif...) Quand ils arrivent en 4è, ils n'ont plus rien.
-En 3è, il est trop tard pour construire un véritable projet orientation.
-Échec de l'orientation après la 3è.
Pour pallier ces 3 problèmes, il a donc été décidé d'aider les élèves à faire leurs choix d'orientation en y réfléchissant dès la 4è et en construisant un gros projet avec de nombreux partenaires :
-Partenaires internes : -les 5 profs principaux de 4è
-la COP
-une prof d'appui (RAR)
-la doc (moi-même !)
-Partenaires externes : -l'association MIPOP (locale)
-l'IECE (institut européen de coaching de l'étudiant) (national)
Les deux partenaires extérieurs vont à la fois organiser des visites de sites (entreprises et lycées/lieux de formation), proposer 3 journées info-métiers (santé, justice/droit/sécurité, sciences), mettre en place 4 séances de coaching (confronter, par groupe de 8 élèves, les potentiels, les souhaits et la réalité)... Enfin, les élèves devront "produire" quelque chose. Nous n'avons pas encore décidé quoi, mais ce sera probablement avec l'aide des TICE.
Le MIPOP et l'IECE ont répondu à un appel à projet du Haut Commissariat à la Jeunesse (Martin Hirch). Ce projet orientation a été retenu, il sera donc observé et évalué par le HCJ, et plus particulièrement par le CNRS et l'université d'Evry, et ce pendant 2 ans (2009-2010 : 4è / 2010-2011 : 4è et 3è). Leur projet est intitulé WIKI IO ("information orientation") ou "orientation 2.0". Il est basé sur le bassin local d'emploi et de formation et sur la formation des élèves à l'usage des supports TICE.
Le but, pour nous, est surtout d'éveiller à la curiosité et de travailler sur les représentations.
Et pour commencer, un séminaire pour les enseignants ! Toute une journée, fin septembre.