blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

24 décembre 2008

Quatre filles et un jean : Le dernier été

9782070611454Quatre filles et un jean
Tome 4 : Le dernier été

de Ann Brashares
Ed. Gallimard jeunesse 2007
400 p. 15€

La 4ème de couverture : Après leur première année loin de chez elles, à l'université, Carmen, Tibby, Bridget et Lena ont chacune des projets différents pour l'été :
CARMEN participe à un festival de théâtre. Persuadée de n'être bonne qu'à s'occuper des décors, elle est la première surprise lorsqu'elle se fait repérer pour ses talents d'actrice. Mais Julia, sa nouvelle amie, semble tout à coup bien distante...
TIBBY reste au campus à New York pour suivre un séminaire d'écriture de scénarios et file le parfait amour avec Brian, jusqu'à ce que... tout se complique.
BRIDGET part en Turquie sur un chantier de fouilles archéologiques. Elle tombe sous le charme de Peter, trente ans, marié, père de famille...
LENA suit un atelier de dessin en compagnie d'un élève particulièrement doué et plutôt beau garçon, Léo, qui pourrait bien lui faire oublier Kostos...
Ce dernier volet laisse les quatre filles au seuil de leur vie d'adulte. C'est l'heure des grandes questions et, parfois, des déceptions. Mais une chose est sûre : avec ou sans le jean, leur amitié restera éternellement dans le bleu.

Mon avis : Ce quatrième roman clôture l'histoire des quatre adolescentes et de leur jean. Aussi bien que les trois premiers, voire mieux, cet épisode-ci montre que les jeunes filles ont évolué, qu'elles sont devenues adultes. Leurs préoccupations sont celles de beaucoup de filles en âge d'aller à la fac : comment gérer la distance avec ses meilleures amies, comment se faire de nouveaux amis, comment faire évoluer sa relation amoureuse, quelle attitude avoir avec sa famille lorsqu'on ne rentre pas souvent à la maison...
L'histoire de Bridget, qui sort avec un homme marié, n'est pas si rare que cela (certaines se reconnaîtront!!^^). Quant à Carmen, Lena et Tibby, elles se consacrent à une pratique artistique qui leur tient à coeur.
Le jean est de moins en moins présent au fil des quatres volumes, on comprend qu'il n'était qu'un pretexte à la narration, un fil conducteur de l'amitié qui uni les quatre filles.
   

Les autres tomes disponibles :
Tome 1 : Le premier été
Tome 2 : Le deuxième été
Tome 3 : Le troisième été

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 15:02 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Quatre filles et un jean : Le dernier été

Nouveau commentaire