blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

17 octobre 2008

4 filles et un jean

207055161XRécemment j'ai eu l'occasion de lire le tome 1 de

Quatre filles et un jean
de Ann Brashares

Ed.Gallimard jeunesse
2003

La 4ème de couverture :
"Ma première s’appelle Carmen. Elle est brune et trouve ses fesses un peu grosses. Très attachée aux gens qu’elle aime, elle se montre parfois d’une franchise désarmante. Elle a aussi un énorme problème avec son père…

Ma deuxième s’appelle Tibby. Elle ne fait pas son âge, ne s’habille pas très fille. Et si elle joue les rebelles, c’est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie…

Ma troisième s’appelle Bridget. Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire, mais au fond si vulnérable. Quand elle veut quelque chose, elle l’obtient. Surtout s’il s’agit d’un garçon. Au risque d’aller trop loin…

Ma quatrième s’appelle Lena. Elle est brune, superbe. Timide et farouche, elle refuse souvent d’écouter ce que lui dit son cœur. Mais le soleil de Grèce va réveiller en elle des sentiments inconnus…

Mon cinquième est un jean. Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d’un été, un été qui changera leurs vies pour toujours.

Mon tout est un roman drôle, sensible, intelligent, où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes qui rient, souffrent parfois, grandissent et nous séduisent…"

Mon avis : C'est un roman pour adolescents (ou plutôt adolescentes) qui veut montrer que si on veut quelque chose on peut l'avoir en travaillant pour et en ayant la foi (ici la foi dans le "jean magique"). C'est un livre bien écrit, plein d'émotions, qui nous rappelle notre adolescence (qui n'est pas si loin...).

Le livre a été adapté au cinéma en 2005. Je ne l'ai pas vu mais je ne suis pas sure qu'il corresponde bien à l'esprit du livre. Je ne trouve pas le choix des actrices très judicieux. En voyant la photo des 4 actrices, j'ai eu du mal à identifier qui jouait qui, alors que dans le livre elles ont des physiques très spécifiques et différents. Mais bon, peut-être que c'est quand même un bon film...

Il y a 3 autres tomes : Le deuxième été, Le troisième été, Le dernier été. Je compte les lire donc les fiches de lecture vont suivre dès que ce sera fait.

+ d'infos :
>Le site 4 filles et un jean (par les éditions Gallimard)

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 14:36 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur 4 filles et un jean

  • J'adorais ce livre quand j'étais au collège, je trouvais qu'il représentait assez bien la vision de l'amitié qu'on a à cette age là et les questions que l'on se pose...
    Je trouve que cinq ans après la lecture est toujours aussi agréable

    Posté par Luna, 07 août 2011 à 20:02 | | Répondre
  • Mes collégiens aiment bien effectivement

    Posté par Petite Noisette, 07 septembre 2011 à 19:06 | | Répondre
Nouveau commentaire