Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
6 novembre 2008

COurir

v_9782707320483Pour changer, je vais vous présenter un livre "pour adulte", enfin pas forcément, mais en tout cas ce n'est pas de la littérature jeunesse.

Courir
de Jean Echenoz

Ed. de minuit 2008
141 p. 13,5€

La 4ème de couverture : On a dû insister pour qu'Emile se mette à courir. Mais quand il commence, il ne s'arrête plus. Il ne cesse plus d'accélérer. Voici l'homme qui va courir le plus vite sur la Terre.

Mon avis : J'ai ADORé!!! Le narrateur raconte l'histoire du célèbre coureur de fond tchèque Emil Zatopek (bon d'accord avant je le connaissais pas!). Curieusement son histoire personnelle semble évoluer parallèlement à l'Histoire (avec un grand H). Le récit commence pendant l'invasion de sa région natale (en Tchécoslovaquie) par les nazis, où "Emile" (c'est ainsi que le présente le narrateur) se met à courir. Au fil des compétitions (championnats nationaux, européens, jeux Olympiques...), on suit le fil de l'Histoire (l'arrivée des Russes, le communiste, le printemps de Pragues...).
Finalement, on a du mal à savoir si l'Histoire ne sert qu'à contextualiser le récit sur Zatopek, ou si l'histoire personnelle du sportif n'est là que pour illustrer l'Histoire de la Tchécoslovaquie.
Le style de Jean Echenoz est vraiment surprenant et très agréable (le livre se lit en à peine 2 heures).

Dans mon établissement ce roman est sélectionné pour le prix littéraire du lycée, décerné par les élèves. J'attends de voir les réactions des élèves, je ne sais pas trop si ça va les intéresser (tous les événements historiques étant sous entendus, il faut une culture générale minimum pour tout comprendre).   

images913215_jean_echenoz_2+ d'infos :
-Jean Echenoz sur Wikipédia
-Emil Zatopek sur Wikipédia
-Courir, de Jean Echenoz : une course jubilatoire (Le Monde, 09/10/08)
-Jean Echenoz sur le site des Editions de minuit
-Courir sur le site des Editions de minuit

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Petite Noisette, c'est avec ce roman que j'ai découvert Echenoz: superbe. J'aime beaucoup son style où il dit tout en peu de mot. Depuis j'ai lu Des éclairs, Ravel et 14. Bonne soirée.
Répondre
P
J'ai bien envie de découvrir d'autres œuvres de l'auteur.
Répondre
N
Moi aussi j'ai adoré ce livre ! Tu fais bien de remarquer le parallèle entre l'Histoire et l'histoire du coureur, je ne l'ai pas mentionné dans ma chronique mais comme tu dis, c'est frappant. Ce qui m'avait marqué moi c'est l'humour dans l'écriture, l'auteur se moque presque de son sujet par moments !
Répondre
Publicité