20 juillet 2008
La blogosphère : 1/blOguer peut tuer
Le blog est un outil clé du web 2.0. Créé en 2000, il est maintenant devenu d'usage courant chez les internautes quels qu'ils soient.
Le blog est créé, au départ, par un internaute qui souhaite s'exprimer et avoir un retour sur ses publications; et cela en toute liberté : aucune contrainte de forme ni de fond, pas de périodicité exigée... La liberté d'écrire ce qu'on veut quand on veut (dans le respect des lois quand même ;)
Cependant, on constate que tout cela n'est que théorie. Le blogueur, s'il n'a pas d'éditeur derrière son dos pour le forcer à écrire, a néanmoins des dizaines/centaines/milliers(...) d'internautes qui attendent avec impatience la prochaine publication; et dans certains cas, qui se plaignent ou s'inquiètent lorsque cette dernière met un peu de temps à arriver.
Le blogueur se met également la pression tout seul : être au courant de toutes les infos, à la minute où elles sortent, et les publier dès que possible; avant les autres bien sûr! (Alors quand on est blogueur ET documentaliste, j'vous dis pas...)
Bloguer est tellement stressant que 3 blogueurs en sont déjà mort (voir ici aussi).
Michael Arrington, fondateur de TechCrunch affirme : "Il n'y a pas un moment, y compris lorsque vous dormez, où vous ne craignez pas de passer à côté d'une histoire". Et il ajoute : "Ne serait-il pas merveilleux si l'on interdisait au blogueurs et aux journalistes d'écrire de 20h jusqu'au petit matin? Nous pourrions alors tous faire une pause."
(à suivre...)
Tags : blog, blogosphère, stressCommentaires sur La blogosphère : 1/blOguer peut tuer
- De bons souvenirs de notre dossier documentaire ^^