blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

24 mai 2019

Le blOg de LéOnie

9782818966921

Le blog de Léonie

de Beka (texte)

et Grégoire Mabire (dessin)

Ed. Bamboo

2019 / 14,90 € / 60 p.

Le résumé de l'éditeur : Durant leurs vacances à Paris, Nina et Charlotte découvrent la passion de leur amie Léonie : le geocaching.  Grâce à son nouveau blog, Léonie les tiendra ainsi au courant des autres « caches aux trésors » qu’elle découvrira dans les rues de la capitale…

Mais alors qu’elle cherche une nouvelle cache, elle fait la connaissance d’un jeune migrant isolé qui erre dans les rues, sans foyer. Elle décide, avec son ami Philémon, de l’aider à retrouver sa famille en activant leur réseau de geocaching à travers toute la France.

Mon avis : Après Le blog de Nina et Le blog de Charlotte (que je n'ai pas lus), voici le troisième opus de la série. Cette fois, c'est Léonie qui ouvre un blog pour pouvoir mieux communiquer avec ses amies. 

J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée qui est vraiment de qualité ! Le scénario n'est pas simpliste, il y a plusieurs thèmes enchevêtrés. Celui de l'amitié et de l'amour, avant tout, puisque l'histoire commence par la visite de Nina et Charlotte à Paris chez leur amie Léonie. Elles laissent ainsi leur petit copain à la campagne. Puis il y a le thème du géocatching, encore peu développé en littérature jeunesse. Le père de Léonie lui demande de trouver une activité extérieure pour les vacances. Après avoir passé en revue différentes choses qui ne lui plaisent pas du tout, elle tombe sur cette activité dont elle n'a jamais entendu parler. Ce sera une bonne manière de faire découvrir la capitale à ses amies !! Enfin, il y a également le sujet des migrants, et plus précisément des mineurs isolés. Léonie et Philémon (un ami de géocatching) rencontrent Yedo, un jeune garçon qui passe son temps sur un banc car il n'a nul part où aller. Ils vont l'aider à trouver sa tante qui est venu d'Afrique avant lui et qu'il ne sait pas comment contacter. 

C'est une belle histoire, j'ai bien aimé les différents aspects. Bien sûr, c'est un happy end un peu facile mais la BD est destinée aux jeunes enfants (accessibles dès le primaire et en collège) donc c'est bien aussi de ne pas montrer un monde tout noir. 

Pour le CDI sans hésiter !

Merci aux éditions Bamboo !

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:33 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Le blOg de LéOnie

  • Ca m'a l'air très sympa comme album, je ne l'avais pas repéré avant. Merci pour la présentation.

    Posté par Caro, 30 mai 2019 à 16:10 | | Répondre
Nouveau commentaire