Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
6 janvier 2008

le rappOrt de brOdeck

Un autre livre intéressant, dans un style tout à fait différent:

Le Rapport de Brodeck
de Philippe Claudel

La 4ème de couverture : "Je m'appelle Brodeck et je n'y suis pour rien. Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache.
Moi je n'ai rien fait, et lorsque j'ai su ce qui venait de se passer, j'aurai aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce qu'elle demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer.
Mais les autres m'ont forcé : "Toi tu sais écrire, m'ont-il dit, tu as fait des études." [...] Nous on ne sait pas faire cela. On s'embrouillerait, mais toi, tu diras, et alors ils te croiront." "

9782234057739

L'histoire : Brodeck est chargé par les hommes de son village d'écrire un rapport sur un évenement qui s'est passé (on devine qu'il s'agit d'un meurtre collectif).
Au départ très obscur, le récit s'éclaircit de plus en plus, mais jamais tout à fait.
Philippe Claudel fait de nombreuses références à l'Histoire, sans jamais dire explicitement le contexte de son récit. Si bien que l'on peut imaginer presque tout et n'importe quoi. Où cela se passe-t-il? A quelle époque? (références aux camps de concentration de la seconde guerre mondiale, mais également  Abou Ghraïb en Irak). Un flou qui permet l'universalisation du récit.

CPS_HOR71_121107164840_photo00_photo_default_356x512

Le roman est à la fois une défense de la différence, un hymne à la tolérance; mais également une dénonciation de ce que le manque de culture et la peur des autres peut pousser les hommes à faire...

La principale caractéristique du livre est sa lenteur. Tout se passe très lentement, et on a justement l'impression que rien ne se passe. mais finalement au bout des 400 pages, tout se met en ordre et on comprend où l'auteur voulait en venir.

9782253109082   9782253115540

Après Les âmes grises (prix Renaudot en 2003) et La petite fille de Monsieur Linh (2005), Le Rapport de Brodeck a reçu le prix Goncourt des Lycéens en 2007.

La Rapport de Brodeck, de Philippe Claudel, ed. Stock, 400 pages, 21,50 euros

+ d'infos:
>Biographie de Philippe Claudel chez Stock
>Un article de France 3 sur le roman

Publicité
Commentaires
E
La Petite Fille de Monsieur Linh a été un grand moment d'émotion.
Répondre
Publicité