Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
20 mars 2024

LOu y es-tu ?

Lou y es-tu ? 
de Gilles Abier

 

Ed. Slalom
2024 / 288 p. / 17,95€

 

Le résumé de l'éditeurAprès avoir passé douze jours dans le coma, Lou, 17 ans, se réveille enfin. Mais la jeune fille sportive, éprise de nature et de solitude, a changé. Ravie de sa nouvelle popularité et avide de contact, elle s’intéresse désormais à la mode et aux réseaux sociaux. Noah, son petit ami, et Armelle, sa sœur jumelle, ne la reconnaissent plus. Comment cet événement a-t-il pu la métamorphoser à ce point ? Où est passée « leur » Lou ?
Bien décidés à comprendre ce qui pourrait expliquer ce revirement de personnalité, Noah et Armelle partent en quête d’autres patients qui seraient sortis du coma à la même période que Lou. Et ce qu’ils découvrent est troublant… Sont-ils prêts à affronter la vérité ? 

 

Mon avis : Voici un roman intrigant, que j'ai beaucoup aimé découvrir ! Noah est le narrateur de cette histoire. Meilleur ami de Lou depuis toujours, ils sont amoureux depuis quelques mois lorsque l'accident arrive. Partis en week-end à deux pour faire de l'escalade, Lou est retrouvée inconsciente en bas de la falaise. Après de longs jours de coma où Noah est en conflit avec la famille de Lou, cette dernière se réveille enfin ! 

 

Mais Lou a changé. Elle n'aime plus les mêmes choses, elle agit bizarrement... et petit-à-petit elle s'éloigne de Noah, mais aussi de sa sœur jumelle Armelle. Armelle et Noah qui, jusqu'à présent, ne s'appréciaient pas vraiment, en viennent à se rapprocher face à Lou et à son comportement étrange. 

 

Et puis un jour, on leur dit que d'autres personnes sont sortis du coma en même temps que Lou et qu'il y aurait une possibilité que leurs âmes aient été échangées. Alors Noah et Armelle vont partir en quête des autres personnes et vont chercher la vérité...

 

J'ai adoré ce roman, je l'ai lu d'une traite ! Noah est un personnage attachant, qui sait ce qu'il veut et qui ne se laisse pas influencer par les jeunes de son âge, même si ses goûts sont un peu à contre-courant. Lou était comme lui jusqu'à son accident. A son réveil, elle devient plus "banale", elle se fait de nouveaux amis, elle change de vœux pour ses études. 

 

J'ai bien aimé cette vision de l'adolescence, ce respect dans la différence. Noah est un garçon comme on aimerait en voir davantage : respectueux, bienveillant, qui s'affirme. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Armelle aussi. Déjà parce que ce n'est pas souvent qu'on trouve des personnages principaux lycéens qui font autre chose que des études générales. Armelle a fait un CAP pâtisserie, elle poursuit ses études puisque c'est sa passion. Elle est bien dans sa peau, et malgré ses différences avec sa sœur et Noah, elle suit son chemin. Jamais il n'est fait de différences entre les études de Lou, en bac général, et celles d'Armelle, et j'ai trouvé ça chouette. 

 

Enfin, j'aime beaucoup le titre que je trouve très bien trouvé. Quand à la couverture, je la trouve très belle, mais peut-être un peu trop girly. C'est dommage car c'est un livre qui devrait plaire autant aux garçons qu'aux filles, mais je crains qu'avec toutes ses fleurs, j'ai plus de mal à le conseiller aux garçons. On verra...

 

A proposer en collège (4è-3è) et en lycée. 

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Merci à l'éditeur !

Publicité
Commentaires
Publicité