Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
2 avril 2024

La rOusseur... pOintée du dOigt

La rousseur... pointée du doigt
de Charlotte Mevel

 

Ed. Delcourt
2021 / 14,95€ / 112 p.

 

Le résumé de l'éditeurSes cheveux roux, Charlotte en avait fait un non-sujet. Pourtant, à la naissance de son fils, roux lui aussi, les allusions déplacées fusent. Ce qui n'était qu'un détail, la touche désormais. L'autrice se lance dans un voyage introspectif, questionne sa singularité, notre rapport à l'altérité et se réapproprie sa rousseur pour mieux en déposséder les autres. En toute subjectivité, bien sûr !

 

Mon avis : J'ai lu cette bande-dessinée un peu par hasard, elle était dans une sélection "rouge" dans ma bibliothèque. L'autrice y parle d'un sujet qu'elle connaît bien : la rousseur. Il n'y a pas de récit, c'est un peu une sorte d'enquête sociologique qui reprend la façon dont les roux sont perçus et traités à travers l'Histoire. 

 

Si pour ma part je n'ai jamais rien vu ni entendu contre les roux et que cela me paraît complètement aberrant, on ne peut pas nier le témoignage de l'autrice, directement concernée, ni celui des autres personnes rousses qu'elle fait intervenir. Ce n'est pas parce qu'on n'entend ni ne voit rien que ce harcèlement n'existe pas. 

 

Le cadre historique est également intéressant, il y a des choses assez connues comme la chasse aux sorcières, mais d'autres dont je n'avais jamais entendu parler comme l'assimilation des Juifs et des roux. L'autrice revient aussi sur les personnages connus qui sont roux, des personnes contemporaines mais aussi des personnages fictifs ou historiques. Ca m'a beaucoup étonnée car elle évoque des personnages qui ne m'avait jamais semblés roux, comme La Venus de Botticelli par exemple, que pour ma part je voyais plutôt blonde. 

Il y a également le cas de Judas qui est longuement expliqué, l'autrice dit que tout le monde se le représente roux. J'avoue que toute cette partie m'a beaucoup moins plu car je n'avais pour ma part jamais entendu parler de Judas comme roux. A un moment j'ai eu l'impression qu'elle en faisait trop, à essayer de dire que tout les personnages présentés comme "méchants" sont présentés roux. 

 

Dans l'ensemble c'est une BD qui se lit facilement et qui est extrêmement intéressante. Même si à un moment j'ai trouvé que ça allait peut-être trop loin, je pense que cette BD a le mérite de pointer du doigt une discrimination trop invisible. 

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

 

Publicité
Commentaires
Publicité