Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
14 novembre 2023

Nantes T.4

Capture d'écran 2023-11-11 145914

Nantes
La grande histoire des quartiers
de Amandine Glévarec, Julien Moca, Peter Pen, Olivier Petit (texte)
et Antoane, JC Kiarkk, Christopher Lannes, Rudy Lespinet, Jean-Marie Michaud, Rémy Pennarun, Salvo, Wyllow, François Fleury (dessin)

Ed. Petit à petit
18,90€ / 2023 / 79 p.

Le résumé de l'éditeurAprès le succès des trois premiers tomes de l’histoire de Nantes en bandes dessinées, plongez maintenant au cœur de la grande histoire de ses quartiers. Cette première partie vous emmènera à la rencontre des ruelles du centre-ville, le long du quai de la Fosse, au marché à bestiaux de la place Viarme, aux abattoirs de Talensac, aux conserveries de Chantenay. Huit quartiers populaires en bandes dessinées, des histoires incroyables avec des personnages hauts en couleur et des documentaires fourmillant d’anecdotes et de précieuses archives : vous allez vous régaler.

Mon avis : J'avais lu il y a un certain temps déjà les deux premiers tomes de l'histoire de Nantes, je n'ai pas eu l'occasion de lire le troisième et dernier tome. Ce quatrième tome est un nouveau cycle qui s'attache à présenter les différents quartiers de Nantes. 

On y découvre donc l'histoire de 8 quartiers : Centre-ville, Viarme-Talensac, Île de Nantes, Le quai de la Fosse, Chantenay-Sainte-Anne, Pirmil-Saint-Jacques, Doulon-Bottière et Erdre-Saint Félix. 

J'ai adoré découvrir ces petites histoires et voir les quartiers que je connais. Pour certains, je les connais bien et c'est génial de voir les rues connues différemment. Pour d'autres, je les connais beaucoup moins et j'ai trouvé ça très intéressant de les découvrir. 

Chaque quartier à sa propre BD et ses propres personnages, il n'y a pas de lien entre les uns et les autres. Les époques ne sont pas le smêmes non plus, cela dépend de l'histoire du quartier. Comme d'habitude avec cette collection, chaque chapitre se termine par une double-page documentaire qui nous en apprend encore plus sur le quartier. 

Une BD pasionnante pour les gens qui connaissent Nantes !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

LOGO_PAP

Merci à l'éditeur !

Publicité
Commentaires
Publicité