Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
4 octobre 2022

La Bête et Bethany

Sans titre

La Bête et Bethany
de Jack Meggit-Phillips (texte)
et Isabelle Follath (dessin)

Ed. Bayard jeunesse
2022 / 10,99€ / 280 p.

La 4ème de couvertureEbenezer mène depuis 511 ans une vie de rêve grâce à un monstre hideux, capricieux mais magique qu’il nourrit dans son grenier.
Un jour, la bête réclame un repas… original : un enfant. Ebenezer est très contrarié.
Pour soulager sa conscience, il part à la recherche de l’enfant le plus détestable possible. Et il trouve Bethany.
Mais le plan d’Ebenezer comporte deux failles. Bethany n’a pas l’intention de se laisser faire et ils ont, tous les deux, le cœur plus tendre qu’ils ne l’auraient cru.

Mon avis : Voici un roman que j'ai reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio et qui m'a beaucoup plu !

"La Bête" est un monstre hideux, énorme, retranché dans le grenier d'Ebenezer. Ces deux-là ont un petit arrangement : Ebenezer lui fournit tout ce qu'elle souhaite manger (et attention, ce n'est pas si facile ! Elle est délicate et ne mange jamais deux fois la même chose), tandis qu'en échange la Bête fournit à Ebenezer un élixir de longue vie. Leur arrangement dure depuis longtemps puisqu'Ebenezer a 512 ans !! Mais cette fois, Ebenezer est pris au dépourvu, La Bête veut manger un enfant ! Si Ebenezer a peu de scrupules habituellement, il décide quand même de prendre l'enfant le plus détestable qu'il pourrait trouver. 

Il se rend donc dans un orphelinat et trouve... Bethany ! Bethany est insupportable, elle fait des farces à tout le monde, vole ses camarades, répond méchamment... Bref, Ebenezer aura un peu moins de scrupules avec elle se dit-il. Mais, alors qu'il la ramène chez lui, il commence petit-à-petit à s'attacher à elle. Et Bethany qui n'aime jamais personne, commence à trouver Ebenezer sympathique. Alors comment faire pour échapper à La Bête ? 

Un roman drôle et énergique, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ! Un roman qui tombe parfaitement bien pour lancer la saison d'Halloween et qui dépoussière le genre ! Les personnages sont attachants; Bethany, d'abord, qui fait beaucoup de bêtises mais qui a surtout confiance en elle et qui ose dire ce qu'elle pense. Le lecteur comprend vite qu'elle n'a pas une vie facile. Et puis Ebenezer, qui peut paraître insensible au premier abord mais qui va bien changer au contact de Bethany. Tous les deux formes un duo fascinant ! 

C'est un roman que je proposerai en sélection Halloween à mes élèves, mais qui pourra également être proposé dans le cadre du chapitre sur le Monstre (français, 6ème). 

Un tome 2 est déjà prévu !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Doc bird

Babelio

Merci Babelio !

Affiche 2 JUNIOR

Publicité
Commentaires
Publicité