Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
26 mars 2022

Les sOeurs Grémillet T.1 et T.2

R

Les soeurs Grémillet
1.Le rêve de Sarah
2.Les amours de Cassiopée
de Di Gregorio (texte)
et Barbucci (dessin)

Ed. Dupuis
13,95€ / 72 p. / 2020

La 4ème de couverture (T.1)Plonger dans l'histoire comme dans un rêve... Dans un turquoise lumineux et mélancolique apparaissent pour la première fois les trois sœurs Grémillet, guidées par des méduses qui flottent, jusqu'au grand arbre et son palais de verre. À l'intérieur, une petite méduse lévite au-dessus d'un lit. Sarah, l'aînée, ne s'explique pas ce rêve étrange. Obsédée par ce mystère, elle parviendra à l'élucider avec l'aide de ses deux sœurs.

008985955

Mon avis : On commence à voir de plus en plus cette bande-dessinée un peu partout donc j'ai acheté les deux premiers tomes pour le CDI et j'en suis bien contente !

J'ai adoré ces deux tomes ! Je les ai trouvé à la fois plein d'aventures et de vie, je pense qu'ils plairont sans aucun doute à mes élèves.

Les soeurs Grémillet est l'histoire de trois sœurs adolescentes (sauf erreur de ma part on ne connaît pas leur âge mais en gros 13-12-11 ans). Elles passent leur temps à se chamailler mais sont inséparables. Elles ont chacune un caractère bien différent. Sarah, l'aînée, est aventureuse, curieuse. Elle est la narratrice du premier tome. Cassiopée, la deuxième, est romantique et s'intéresse aux autres. Le deuxième tome lui est consacré. Enfin, Lucille est discrète et s'intéresse aux animaux (on peut supposer qu'elle sera la narratrice du tome 3). 

J'ai beaucoup aimé le premier tome, avec un dénouement auquel je ne m'attendais absolument pas, et encore moins dans une BD pour ados. C'est la fête des mères, les trois sœurs voudraient célébrer comme il se doit ce jour avec leur mère qu'elles adorent (il n'y a pas de père dans l'histoire) alors elles fouillent dans le grenier pour trouver des indices sur le passé de leur mère qui reste toujours très mystérieuse. Parallèlement, Sarah n'arrête pas de rêver de méduses dans une forêt et d'un grand arbre. Un jour, elles découvrent une photo de leur mère enceinte, au pied de cet arbre. Le lecteur comprend qu'il y a là un secret de famille bien gardé. Et leur mère ne semble pas prête à répondre à leurs questions... 
[surligner pour voir le texte caché - Attention spoil !] Finalement leur mère leur explique qu'elle a été enceinte d'un autre homme bien avant d'avoir ses filles et que le bébé est mort à la naissance. Et que chaque fête des mères ravive ce souvenir douloureux. 

Dans le deuxième tome, les trois sœurs partent en vacances à la campagne chez leur grand-mère. Celle-ci vieillit et perd un peu la mémoire, les filles vont donc devoir l'aider. Cassiopée, qui est la narratrice, est tiraillée entre son amoureux Ulysse, qu'elle a laissé à la ville, et le beau Olivier qui la drague ouvertement. Parallèlement, les villageois sont effrayés car la cloche de l'église en ruine sonne toutes les nuits et ils pensent qu'il y a un fantôme. Ca c'est une enquête pour les soeurs Grémillet !

J'ai beaucoup aimé ces deux histoires (j'ai préféré la première quand même). Les dessins sont vraiment beaux, poétiques et les couleurs magnifiques. J'ai hâte de lire la suite !

gremillet2

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Secret de famille Famille

Copie de Pirates Santé

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité