Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
10 juin 2021

Vers les mers glacées du PÔle NOrd

9782081336865

Vers les mers glacées du Pôle Nord
de Philippe Nessmann

Ed. Flammarion jeunesse
Coll. Découvreurs du monde
5,90€ / 128 p. / 2005

La 4ème de couverture«Notre grande aventure a débuté lorsque le commandant Peary est venu me chercher. Moi, Matthew Henson, j’allais embarquer à bord du Roosevelt vers les mers arctiques, là où personne n’était jamais allé…»

Été 1908. Une expédition américaine tente un prodigieux exploit : rejoindre le nord du Canada en navire puis, après la nuit boréale, filer a traîneau sur la fragile banquise vers le sommet du monde. Leur objectif : être les premiers à atteindre le pôle Nord.

Mon avis : Vers les mers glacées du Pôle Nord est un roman contemporain qui nous raconte l'histoire vraie de Robert Peary et Matthew Henson qui sont officiellement les premiers hommes à avoir atteint le Pôle Nord. L'histoire est racontée du point de vue de Henson, un Noir-Américain qui voyageait avec Peary depuis 17 ans. Ce point de vue est très intéressant car il permet également de parler de tout un aspect de la société américaine au début du XXème siècle : le racisme et la ségrégation. 

Ce tout petit roman met en scène uniquement le voyage qui a permi la conquête du Pôle. Grace à des moments de flash-backs ou de rédaction dans son journal de bord, Henson, qui est le narrateur, nous explique l'organisation du voyage ainsi que sa relation avec Peary. 

Si le roman est petit et vite lu (120 pages), il permet toutefois d'avoir une vision globale assez intéressante de ce que pouvait être la conquête du pôle, ou toute exploration de la banquise. Aucun aspect ne pouvait être négligé : par -40°, la glace ne pardonne pas la moindre erreur ni hésitation. Il y a aussi tout l'aspect avec les Inuits qui est intéressant. Si Peary se sent proche d'eux et fait tout pour apprendre leur langue et leurs coutumes, ce n'est pas le cas d'autres voyageurs comme le commandant Peary qui se sert d'eux mais ne les considère pas réellement à égalité. Même si ce n'est pas dit clairement, on sent qu'à cette époque il y avait pour les Hommes Blancs une sorte de hiérarchie de valeurs : Blancs > Noirs > Inuits. 

Un roman très intéressant, qui trouvera toute sa place dans un CDI de collège, et qui peut s'inscrire dans le programme de 5ème sur les grands explorateurs. 
La version grand format de ce texte propose des photos en couleurs dans un cahier central. 
De Philippe Nessmann, j'ai déjà parlé du Voyage de Marco Polo.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Banquise

A retrouver dans la sélection thématique Banquise

Publicité
Commentaires
Publicité