Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
14 mai 2021

Géante

9782413000167-001-X

Géante
Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté
de Jean-Christophe Deveney (texte)
et Nuria Tamarit (dessin)

Ed. Delcourt
27,95€ / 208 p. / 2020

La 4ème de couvertureElle était une fois Céleste, géante véritable, orpheline recueillie au cœur de la montagne, petite dernière d'une famille de six frères. Et quand vient le temps où chacun s'envole du cocon familial, Céleste veut elle aussi arpenter de nouveaux horizons. De la Vallée aux Marais en passant par Dorsodoro, elle découvrira l'hostilité créée par la différence, les injustices de la guerre ou de la religion mais aussi l'amour et pourquoi pas, au bout du chemin, la liberté d'être elle-même ?

Mon avis : Encore une bande-dessinée sur laquelle j'ai craqué après avoir lu énormément d'avis positifs sur les réseaux ! Pourtant, la couverture ne m'attirait pas vraiment, et j'ai mis du temps à me décider. Je trouve que cette couverture est peu lisible, j'ai eu du mal à bien voir ce qui se passe dans cette illustration et elle n'a fait sens qu'après la lecture de la BD. 

Géante est une longue bande-dessinée, dense, au moins on prend le temps de la savourer ! Il s'y passe beaucoup de choses, c'est un véritable parcours initiatique qui attend Céleste, notre "géante". Cette histoire joue avec les codes des récits ancestraux : les géants, les princes, les marâtres, les sorcières, les sirènes... Tous se retrouvent dans ce récit, de façon moderne et à la fois en respectant ce que l'on sait de ces personnages. Seule Céleste, la géante, est différente... ou plutôt on s'attarde sur elle alors que dans les contes les géants sont plutôt des méchants, qui font peur, mais dont on ne connaît pas les motivations. Ici, Céleste aussi fait peur. Comme on a peur de ce qui est différent de nous. Mais le récit s'attache justement à expliquer ses motivations et à l'aider à trouver sa place dans le monde. On peut aussi y voir une référence à Gulliver, bien sûr. 

Céleste est seule. Il n'y a pas d'autres géants dans son monde et personne ne sait d'où elle vient. Elle a été adoptée par un couple de fermiers et leurs six garçons. Enfin une fille ! Ils n'osaient plus en rêver ! Alors c'est naturellement que Céleste devient leur fille, malgré son énorme différence. Alors que son enfance se passe paisiblement, dans la montagne, loin du monde, à l'adolescence Céleste commence à avoir des envies d'ailleurs. Elle se demande qui elle est et comment elle pourrait trouver sa place. Alors elle se laisse tenter par le monde, malgré les craintes de ses parents. Ce passage est une belle métaphore de l'adolescence. Si les parents de Céleste ont peur qu'il lui arrive malheur, c'est à cause de sa différence, mais aussi et avant tout parce qu'elle est une fille. Et ils savent bien que le monde peut être dur voire cruel pour les filles. 

Céleste va partir découvrir le vaste monde. Sa quête d'identité sera son objectif mais elle va rencontrer différentes personnes qui vont l'amener de lieux en lieux et c'est toutes ces rencontres, heureuses ou malheureuses, qui vont l'aider à grandir, à s'affirmer, à devenir elle-même. Céleste va faire l'expérience de l'amitié et de l'amour, mais aussi de la crainte et de la violence. Sa différence lui permettra d'être unique et de s'en sortir à sa façon. 

C'est aussi une quête de liberté qui guide Céleste. Avec sa famille aimante elle étouffe, avec ses amoureux aussi. Il lui faudra apprendre, par l'expérience et par la connaissance des livres, chercher et trouver un idéal de vie qui pourrait lui convenir, à elle et à d'autres. 

Il y a toute une réflexion sur la féminité. Seule fille de la fratrie, Céleste n'a pas été éduquée à connaître son corps. Il lui faudra, encore une fois, rencontrer des femmes et des hommes qui seront là pour l'aider à prendre possession de son corps, à découvrir de quoi il est capable. La sexualité et ses différentes possibilités seront abordés en toute légèreté. La liberté, surtout, est là aussi au cœur du sujet. 

Il est question aussi d'idéal de société, de guides qui ne sont pas forcément ceux que l'on croit. La liberté est encore une fois au cœur du récit car elle permet de se poser les bonnes questions et de choisir ce que l'on veut faire de sa vie et connaissance de cause. 

C'est une bande-dessinée originale et géniale, j'ai pris énormément de plaisir à la lire. Je l'ai savourée, j'ai pris mon temps afin de profiter un peu plus de Céleste. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité