Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
8 mars 2020

Un livre à lire seul dès la maternelle (TrOis petits cOchOns)

006743863

Trois petits cochons
de Céline Alvarez

Ed. Les arènes
Coll. Un livre à lire seul dès la maternelle
4,90 € / 2019 / 32 p.

La 4ème de couverture : Un livre pour entrer dans la lecture dès la maternelle 

  • les digrammes sont en vert pour signaler les paires de lettres qui produisent un son.
  • les lettres muettes sont en gris pour repérer les lettres qui ne se prononcent pas.
  • des capitales pour faciliter la reconnaissance des lettres.
  • des bulles pour désigner qui parle.
  • des onomatopées pour un premier niveau de lecture très simple.

Dès que l’enfant connaît le son des lettres et des principaux digrammes (OU, AN, ON…), il peut lire son premier livre !

Mon avis : Mini a choisi ce livre seul à la librairie. Quand j'ai vu qu'il s'agissait d'un livre qu'il pouvait lire seul, je l'ai acheté sans trop regarder davantage (je l'avais vu tourner sur les réseaux). Je n'avais pas vu que c'était une collection écrite par Céline Alvarez (ça m'aurait peut-être fait davantage réfléchir, je n'aime pas vraiment le business que ça engendre), et je n'avais pas vu quel était le niveau de lecture réel. Parce qu'il est écrit "à lire seul dès la maternelle" mais en fait il faut connaître un certain nombre de choses, davantage que pour les petits livres de premières lectures que Mini lisait déjà. Le principal problème, je trouve, ce sont les sons complexes ON, OU, AI que l'on retrouve dans toutes les phrases. Nous avons donc attendu un peu avant de lui proposer en lecture car Mini n'avait pas acquis la lecture de ces sons. 

Après avoir "travaillé" ces sons (à sa demande) pendant quelques jours, Mini était mûr pour se lancer dans cette lecture. Et là par contre ça a été tout seul ! Le fait de connaître l'histoire des trois petits cochons est une aide précieuse. L'enfant connaît le déroulé de l'histoire, les personnages, il aura donc moins de problèmes à déchiffrer les mots comme LOUP, MAISON, COCHON... 

Les lettres muettes sont écrites en gris et les digrammes (ON, AI, OU) en vert, ça a bien aidé Mini. Il y a à la fois du texte (une phrase) en haut de chaque page, des bulles de dialogue, et des onomatopées que, pour la plupart, Mini connaissait déjà, du fait qu'on lui lit beaucoup de BD. 

Cette lecture lui a plu, maintenant il exige que l'on achète les deux autres titres, Le petit chaperon rouge et Boucle d'or !

alb_275756_1567599743-23719

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

106587309

logo challenge contes & adaptations

Publicité
Commentaires
E
Coucou un petit tag t'attends chez moi : https://ennalit.wordpress.com/2020/03/08/les-tags-denna-fashion-victim-fringues-et-accessoires-et-une-recette-et-le-tirage-au-sort-du-book-jar/
Répondre
Publicité