Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
26 mai 2019

La pOule

9782745995711

La poule

de Stéphanie Ledu (texte)

et Anne Rouquette (dessin)

Ed. Milan

Coll. Mes p'tits docs 3-6 ans

2018 / 7,60 € / 32 p.

La 4ème de couverture : Que se passe-t-il dans le poulailler ? Que mangent les poules ? Où dorment-elles ? Comment font-elles leur toilette ? Certaines ne volent pas, d'autres un peu... Alors laquelle vas-tu choisir ?

Mon avis : Voici un P'tit Docs qu'on apprécie beaucoup ! Mini-Noisette connaît assez bien les poules puisqu'il y en a chez ses grands-parents. Il est habitué à aller chercher les oeufs, à cotoyer le poulailler. 

Dans ce documentaire, il y a une partie historique pour expliquer d'où viennent les poules et leur domestication, puis une partie davantage scientifique avec les caractéristiques de cet animal. Dans ces deux parties il y a un peu de vocabulaire complexe, mais rien d'insurmontable. Puis il est question des poules que les particuliers peuvent acheter : les différentes espèces, à quoi elles peuvent servir dans le jardin, comment s'en occuper... Toute cette partie est très intéressante, et Mini a pu reconnaître beaucoup de choses. 

Seul bémol pour moi : pourquoi utiliser le mot "cocotte" à plusieurs reprises, pour parler de la poule ? Je ne suis pas pour l'utilisation du langage "bébé", et encore moins dans les livres. De plus je trouve que cela manque de rigueur pour un documentaire scientifique. 

Cela dit, c'est un livre qui nous plaît beaucoup avec Mini. 

Le + : Un documentaire complet mais pas complexe.

Le - : Le langage "bébé" avec l'utilisation de "cocotte". 

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

106587309

Publicité
Commentaires
Publicité