Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
17 mai 2019

Orignal

70de9d9475b851046f7fef1ccfcff719

Orignal

de Max de Radiguès

Ed. Delcourt

Coll. Shampooing

152 p. / 2013 / 14,50 €

Le résumé de l'éditeurComme tous les jours, Joe est en retard à l'école. Comme tous les jours, Jason l'attend, redoublant de cruauté pour le martyriser. Plutôt que de prendre le bus scolaire, Joe préfère couper à travers bois, où il n'est plus la proie mais l'observateur de la nature qui, indifférente à ses problèmes, semble suivre son cours... Jusqu'à ce que Jason décide de le suivre sur ce terrain qui n'est pas le sien.

Mon avis : J'ai acheté cette bande-dessinée pour le CDI parce que j'en avais entendu beaucoup de bien, mais en fait je ne savais pas de quoi il était question... et il faut dire que ni la couverture ni le titre ne nous le laisse envisager. Il s'agit d'une BD sur le harcèlement scolaire. 

Joe est en retard à l'école parce qu'il s'y rend à pied pour éviter Jason dans le bus. Jason qui le harcèle, qui le guette où qu'il aille, qui l'oblige à se cacher pendant la récré, à se faire punir pendant les cours...  Alors Joe coupe à travers la forêt et profite d'un petit répit dans sa longue journée. Un jour, il croise un orignal, ce n'est pas si courant ! Et puis Jason décide de le suivre dans la forêt... sauf que là il n'est pas du tout sur son terrain et que la nature pourrait être plus cruelle que lui !

Une bande-dessinée que j'ai beaucoup appréciée, bien racontée, bien dessinée. Simple mais efficace. J'ai trouvé que le dénouement était vraiment sympa car ça change de certaines histoires bon enfant que l'on peut lire. Le mécanisme du harcèlement est bien décrit, sans que cela soit didactique. On comprend même très bien comment bourreaux et victimes peuvent échanger leurs rôles parfois... 

A mettre dans les CDI de collège sans hésiter ! Cela dit c'est en noir et blanc et assez simpliste donc pas sûre que les élèves y aillent d'eux-même. 

+ d'infos

-La présentation de l'éditeur

-L'avis de Jérôme

Publicité
Commentaires
Publicité