Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
16 mai 2019

ZOuck

9782081410930

Zouck

de Pierre Bottero

Ed. Flammarion jeunesse

10 € / 160 p. / 2004-2017

La 4ème de couverture : «La musique était une onde qui me portait. Toujours plus haut. Je me sentais légère. J'avais la sensation que mes gestes pouvaient s'affiner jusqu'à devenir parfaits.»

Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie, Maiwenn. Jusqu'au jour où elles s'éloignent l'une de l'autre. De son côté, Zouck, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde... Maiwenn tombe follement amoureuse et devient de plus en plus distante.

Mon avis : Zouck est un roman sur un thème déjà abordé de nombreuses fois mais qu'il est bon de retrouver. L'héroïne est Anouck, dit Zouck. Elle ne vit que pour la danse. Un jour, elle surprend une conversation qui, croit-elle, confirme ce qu'elle pense depuis un certain temps : elle est trop grosse pour devenir danseuse. Alors c'est le début de l'engrenage : manger de moins en moins, maigrir, et se couper du monde...

Parallèlement, sa meilleure amie Maiwenn s'est éloignée d'elle : elle a rencontré un homme sur internet et pense que c'est le grand amour. Zouck a beau la mettre en garde contre cet homme bien plus vieux qu'elle, Maiwenn préfère se jeter à corps perdu dans cette histoire, quoi qu'il en coûte. 

L'intérêt de ce roman est, je trouve, le parallèle entre ces deux histoires. L'adolescence et ses problèmes et ici au centre du récit : le mal-être, que ce soit face à son corps ou face aux autres, la difficulté à s'assumer, à trouver sa place. Toutes ces problématiques qui poussent nombre d'adolescents à faire de mauvais choix... mais l'amitié est toujours là, dans un coin, et permet à beaucoup d'adolescents de s'en sortir. 

Une jolie histoire que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire !

De Pierre Bottero, j'ai déjà présenté Le garçon qui voulait courir viteLa Quête d'Ewilan tome 1tome 2tome 3Les mondes d'Ewilan tome 1tome 2tome 3 et Le pacte des marchombres tome 1tome 2tome 3. Et mon billet sur Pierre Bottero.

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

-L'avis de Orbe

Publicité
Commentaires
Publicité