Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
19 mars 2018

Giselle [livre + CD]

musigram-giselle

Giselle
d'après Théophile Gautier (texte)
de Victoria Fomina (dessin)
de Pascale de Bourgoing (adaptation)
et Adolphe Adam (musique)

Ed. Calligram
Coll. Musigram
48 p.  / 19 € / 2006

La 4ème de couvertureÂgée de quinze ans, Giselle est sûrement la plus jolie fille du village. Hilarion, le garde-chasse, l’aime passionnément, mais le malheureux se désespère de ne pas arriver à conquérir son cœur. D’ailleurs, plus la fête des vendanges approche, plus la belle s’intéresse à Loys. Mais qui se cache derrière ce jeune paysan fraîchement arrivé au village ? Fou de jalousie, Hilarion est bien décidé à percer ce mystère…

Mon avis : Giselle est un ballet créé en 1841 à Paris par le compositeur Adolphe Adam avec un livret de Théophile Gautier. Cet album propose un texte adapté pour le jeune public afin qu'il s'approprie l'histoire, ainsi qu'un CD qui reprend des extraits du ballet. 

Les différentes musiques du CD sont raccrochées à des pages précises dans le livre afin que l'enfant puisse découvrir l'histoire à travers le texte et les images mais également la musique.

Les dessins de Victoria Fomina sont assez naïfs mais vont très bien avec ce texte. J'ai bien aimé la mise en couleurs qui correspond à l'état d'esprit des personnages : des tons rouges pour les moments de colère, des tons froids lorsque Giselle est morte... 

L'histoire d'amour est tragique et nous rappelle des mythes sacrés comme celui d'Orphée et Eurydice. 

Cet album est parfait pour avoir une première approche de ce ballet, un genre qui n'est pas facile d'accès pour les enfants ou les néophytes. Je découvrirai d'autres livres de la collection avec plaisir. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logoalbums2018-1

Challenge Je lis aussi des albums n°42

Petit bac 2018

Catégorie Titre Mot Unique : GISELLE (ligne Album 3)

Logo-Challenge-Classique-1-copie

Lecture n°6 (adaptation en album)
1841
Thème L'amour à la page

emprunté à la med

Publicité
Commentaires
N
Sympa ! J'ai écouté plusieurs livres cd (adaptation d'opéra par exemple) mais je ne crois pas avoir découvert le ballet de cette manière... (ou alors je ne m'en souviens plus !! ;) )
Répondre
Publicité