blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

04 avril 2017

Ne le dis à persOnne

 

9782350009063FS

Ne le dis à personne
de Josette Chicheportiche

Ed. Oskar
2012 / 168 p. / 

La 4ème de couvertureCoup de tonnerre dans la famille de Théo, 12 ans : son père a rencontré un homme et a décidé de quitter sa femme pour vivre avec lui.
Théo et sa petite soeur vont devoir faire avec les désirs et les angoisses de leurs parents. Que doit-on répondre dans la cour du collège quand on traite son père de "pédé" ? Comment passe-t-on du rejet à l'acceptation d'un père qui n'aime pas "comme tout le monde" ? Et comment se perçoit-on, quand on a ce père-là et que s'éveillent en soi les premiers émois amoureux ?

Mon avis : Un petit livre mais beaucoup de contenu. Un roman qui parle de beaucoup de choses, et je trouve qu'en cela la 4ème de couverture est trop restrictive. La première moitié du roman ne parle absolument pas de l'homosexualité du père. D'ailleurs un lecteur qui n'aurait pas lu la 4ème de couverture ne le devinerait peut-être pas. Tout le début du livre est axé sur l'annonce du divorce des parents. J'ai bien aimé cette partie, les émotions du personnage sont bien développées. Il en veut à tout le monde, sans réelle raison. 

Puis, petit-à-petit, avec Théo, on comprend que le père est parti pour vivre avec un autre homme. Là c'est autre chose qui se joue. Ici, c'est très subtile. Théo est moqué par ses camarades de classe mais il n'a pas vraiment honte de son père. Rien ne va plus, ni avec son père, ni avec sa mère, ni avec sa soeur. Il décide d'aller vivre chez ses grands-parents. Il faudra du temps à chacun pour trouver sa place et apprendre à vivre sereinement. 

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce petit roman. Après, il y a quand même des choses qui m'ont gênées. Je n'ai pas aimé les sauts dans le temps à chaque chapitre. Presque à chaque fois on explique à Théo qu'il va se passer quelque chose de difficile, qu'il va devoir faire un choix compliqué, puis on le retrouve quelque mois après, tout est passé et ça va mieux. Comme si l'auteur n'arrivait pas à écrire les passages qui ont un enjeux important. De même, j'ai été très étonné de découvrir à la fin du livre que Théo était en 5ème !! Ok, il s'est passé plus d'un an et demi depuis le début de l'histoire mais le début du livre donne l'impression qu'il a 8 ans, pas 11 ! Du coup ça m'a perturbé, je l'ai trouvé plus "gamin" que ce qu'il m'avait semblé au début. 

Un livre facilement accessible dès le début du collège. 

+ d'infos :
-L'avis de Sophie
-L'avis de Thalie

d_fi_mars_17

16.Le titre fait 5 mots
27.Lire un one shot

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:10 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Ne le dis à persOnne

Nouveau commentaire