blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

03 avril 2017

Les brumes de Sapa

d0e7f334f45fb4b577b5ebf3af0900ab

Les brumes de Sapa
de Lolita Séchan

Ed. Delcourt
23,95€ / 2016 
trouvé d'occasion à 14,37€ chez Gibert Jeune

La 4ème de couverture : "Immanquablement, chaque année, l'urgence de partir me reprenait et je retournais voir Lo Thi Gom. Je sautais dans un avion pour Hanoï, un train de nuit pour Lao Caï, un bus pour Sapa. Et enfin, je retrouvais Gom, là-haut dans les brumes des montagnes. C'était à la fois une fuite et un retour... l'enracinement et l'errance..."

Mon avis : J'ai été super contente de trouver ce roman graphique d'occasion en si bon état et si peu de temps après sa sortie. Il me faisait de l'oeil depuis longtemps alors je n'ai pas hésité ! J'en ai entendu beaucoup de bien, notamment sur internet mais aussi dans plusieurs émissions à la radio. Comme j'aime bien les BD sur le voyage, je m'étais dit qu'elle pourrait me plaire. 

L'auteure y raconte son départ, à 22 ans, pour des "vacances" au Vietnam. Elle ne sait pas trop quoi faire de sa vie ni qui elle est vraiment et pense que quitter la maison familiale pour quelques temps lui permettra de trouver sa voie et de devenir davantage indépendante. L'objectif ne sera pas forcément atteint, mais dans ses bagages, elle ramenera le début d'une amitié qui ne la quittera plus. 

Alors que son voyage d'un mois touche à sa fin, elle se rend à Sapa et y rencontre, par hasard, une jeune fille d'une douzaine d'années issue de la minorité Hmong. Toutes les deux se lient d'amitié et l'auteure retournera tous les ans lui rendre visite pendant les dix années suivantes. 

Ce sont ces voyages qu'elle raconte ici. Il s'agit donc d'une BD autobiographique (même si, comme elle l'écrit dans les remerciements, certains passages ont été modifiés). J'ai été assez étonnée car je ne m'attendais pas à lire autant de choses sur ses parents (et notamment sur Renaud) ainsi que sur Renan Luce (qui est aujourd'hui son ex-mari). 

J'ai beaucoup aimé cette BD, je l'ai trouvé juste et modeste. Les personnages sont attachants et les hésitations, les émotions qu'elle peut ressentir sont bien évoquées. Le dessin est sympa également. Même si je crois que j'aurai aimé voir des planches un peu plus époustouflantes sur les paysages du Vietnam, mais ce n'était pas le propos ici ni le style de la BD. 

Une belle lecture !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

113372342

Catégorie Lieu : SAPA (ligne BD 2)

défi-mars-17

6.Un personnage de votre lecture a /a eu une déception amoureuse
11.Il y a du noir et du blanc sur la couverture de votre livre
25.Il n'y a pas la lettre "i" dans le titre
27.Lire un one shot

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:55 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les brumes de Sapa

Nouveau commentaire