blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

13 octobre 2016

Le jOurnal de PhilOl

arton2752-3ca35

Le journal de Philol
de Yaël Hassan

Ed. Plon
Coll. le livre de poche
2012 / 196 p. / 5,90€

La 4ème de couverturePour son quinzième anniversaire, Philomène, dite Philol reçoit en cadeau de sa mère un journal intime. Ringard ? Pas tant que ça. Raconter sa vie et celle des autres, c’est un vrai plaisir, surtout quand les événéments se bousculent au lycée comme à la maison.

Mon avis : Le journal de Philol est un roman assez banal dans son aspect : un journal intime, une ado de 15 ans et des histoires d'amour et de lycée. Mais quand Yaël Hassan est aux commandes, on sait que le scénario ne va pas s'arrêter là. Si Philol se pose plein de question sur ses copines, sa famille et ses amoureux, le centre du récit est ailleurs. Philol réfléchit beaucoup sur Internet. Cet outil est formidable mais certaines de ses camarades de classe l'utilise d'une façon qui ne plait pas du tout à Philol. Il y a celles qui font des blogs absolument pas intéressants, écrits n'importe comment, et avec lesquels elles recherchent la célébrité en dévoilant un peu trop d'elles-mêmes où en s'inventant une vie. Et puis il y a le blog d'Aurélie, cette peste, qui critique tout le monde sans se cacher et qui est super populaire. Enfin, il y a le blog du "corbeau", qui va encore plus loin mais sous couvert d'anonymat. Lorsqu'une fille du lycée fait une tentative de suicide à cause des vidéos d'elle publiées sur ce site, Philol n'en peut plus et va tout faire pour aider la victime. 

J'ai trouvé ce petit roman vraiment bien écrit, léger même s'il traite d'un sujet compliqué. Il n'est pas cloisonné sur un seul sujet, et c'est ce qui le rend réaliste. Philol est inquiète de ce corbeau et des conséquences. Mais elle n'en oublie pas de s'occuper de sa famille et de son histoire d'amour avec Nathan. 

Un bon roman, qui permettra de faire passer des idées sans que cela ne soit moralisateur ou barbant. 

112305541

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le site officiel de l'auteur
-L'avis de Orbe

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:35 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le jOurnal de PhilOl

Nouveau commentaire